Vieux-Fumé : Représentants et parents d’élèves réclament l’ouverture d’une classe de troisième

De gauche à droite : François Aubey, Jérémie Patrier-Leitus, Hubert Mastrototaro et les parents d'élèves.
De gauche à droite : François Aubey, Jérémie Patrier-Leitus, Hubert Mastrototaro et les parents d’élèves. ©Le Pays d’Auge

Le député du Calvados Jérémie Patrier-Leitus, le maire de Mézidon Vallée d’Auge François Aubey, le maire adjoint de Vieux-Fumé et adjoint aux affaires scolaires Hubert Mastrototaro et plusieurs élus de Mézidon Vallée d’Auge se sont réunis le lundi 19 septembre 2022 devant l’école du Vieux-Fumé (Calvados) pour manifester leur solidarité avec les parents d’élèves inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Anne-Laure Marie, inspectrice de l’Éducation nationale (IEN), devait décider de l’ouverture ou non d’une troisième classe.

Développement depuis 2019

Ces dernières années, les effectifs de l’école du Vieux-Fumé ont fluctué, entraînant l’ouverture et la fermeture de classes successives.

Compte tenu des effectifs à la rentrée 2022 avec quatre élèves de plus qu’à la rentrée précédente, la commune soutient l’ouverture d’une troisième classe pour assurer la qualité de l’ouïe et de l’audition des élèves de manière responsable, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.

augmentation du personnel

Le 5 janvier 2022, François Aubey et Hubert Mastrototaro se sont rendus au ministère de l’Éducation nationale pour évoquer l’augmentation des effectifs prévue pour la rentrée 2022.

En juillet, le directeur de l’école de Vieux-Fumé annonçait que quarante-sept élèves s’étaient inscrits à l’Inspection académique pour la rentrée 2022. Lors de la rentrée, jeudi 1er septembre, 54 enfants ont été admis à l’école de Vieux-Fumé, répartis en deux classes multiniveaux : 31 élèves dans une classe à quatre niveaux et 23 élèves dans une classe comprenant 4 niveaux. Jérémie Patrier-Leitus, député du Calvados, a sollicité la collaboration d’Armelle Fellahi, Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services Départementaux du Calvados, pour envisager l’ouverture d’une troisième classe. Cette demande n’a pas encore reçu de réponse car l’Académie considère l’effectif déclaré en juillet 2022. Cependant, la situation a changé, cinq enfants sont scolarisés dans d’autres établissements, ramenant l’effectif à quarante-neuf enfants.

Député avec les parents

Jérémie Patrier-Leitus se tient aux côtés des parents d’élèves : « Si nécessaire, j’interviendrai auprès du ministre pour faire ouvrir cette troisième classe. Nous souhaitons passer, dans la mesure du possible, à un dédoublement des classes qui permette à dix ou douze enfants qui apprennent mieux, avec des professeurs plus disponibles et à l’écoute. Par contre, les autorités locales dépensent beaucoup d’argent pour améliorer la sécurité des collectivités (routes), la présence des commerces, ce n’est pas que les familles partent à cause d’une fermeture des classes dans le village pour s’installer ailleurs à l’école.

Un parent d’élève commente : « Rien n’est jamais fait. Classes surchargées, apprentissage compliqué, je comprends que les parents retirent leurs enfants de cette école. François Aubey réplique : « Grégory a bien résumé la situation. On nous a promis d’ouvrir une classe quand cinquante enfants seront inscrits, c’est une promesse qui n’est pas tenue.

Vidéos : actuellement sur Actu

déception

Six représentants des parents d’élèves, ainsi que les élus présents, ont été reçus par Anne-Laure Marie, Inspectrice de l’Education Nationale. A l’issue de cet entretien, les parents ont appris le refus de l’académie d’ouvrir cette troisième classe. François Aubey résume la situation : « Nous sommes très déçus, mais nous avons affaire à des calculatrices. Je remercie notre adjoint de s’être déplacé et nous chercherons à intervenir au plus haut niveau de l’Etat.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans la rubrique Mes Messages. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.

Leave a Comment