Vendée Arctique – Inauguration du village et courses de vitesse » Lettre économique et politique PACA

Version imprimable, PDF et e-mail

Les 3 et 4 juin marquent officiellement le début des célébrations de Vendée Arctic 2022 – Les Sables d’Olonne, première course qualificative pour le Vendée Globe 2024, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Enfin, pour l’occasion, quatre épreuves auront lieu ce week-end pour débuter de la meilleure des manières cette course nautique inédite. Vous trouverez ci-dessous le programme et les explications de ces premiers temps forts de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne 2022.

VENDREDI 3 JUIN, 21H30 : GRANDE PARADE DES SKIPPERS DU VENDÉE GLOBE 2020-2021.

Pour lancer la saison estivale, les festivités commencent le vendredi 3 juin 2022 de la Grande Parade des Skippers du Vendée Globe 2020-2021 pour célébrer comme il se doit ces femmes et ces hommes de la mer. Cette parade aura lieu sur la digue des Sables d’Olonne. A partir de 21h30, il quitte la place de Strasbourg pour le Casino des Atlantes. Un moment privilégié de partage entre le public et les skippers qui les a fait rêver en ces temps de pandémie et de confinement.

“Le défi des 4 éléments”

Orchestrée par les équipes de production de Maindron, cette grande parade propose un défilé de compagnies de rue et de chars thématisés autour des 4 éléments :

  • Terre. Nos skippers sont partis et après plus de 80 jours de mer ont retrouvé la terre presque étrangère.
  • L’eau. Grande, belle, mais aussi souvent fougueuse, indomptable et intransigeante pour ses amoureux, la mer aura bien sûr sa place dans la parade.
  • Feu. Juste avant le 40 rugissant, éclairs et orages dans la nuit…
  • L’air. Celle des rafales poussant vers le but.

La Grande Parade se termine par un spectacle pyromusical des équipes pyrotechniques de l’association Jacques Couturier, visible depuis la Grande Plage des Sables D’Olonne 11:00 heures de l’après midi. (Pour en savoir plus sur cette Grande Parade – Visitez le site)
Liste des 28 skippers présents à la Grande Parade :
Fabrice Amédéo (Newrest – Art&Fenêtres), Romain Attanasio (Pure – Best Western), Alexia Barrier (TSE – 4myPlanet), Yannick Bestaven (Master CoQ IV), Jérémie Beyou (Charal), Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), Louis Burton (Bureau Vallée 2), Manu Cousin (Groupe Sétin), Clarisse Crémer (Banque Populaire X), Charlie Dalin (Apivia), Sam Davies (Heart Initiatives), Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), Kévin Escoffier (PRB) , Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti), Pip Hare (Medallia), Ari Huusela (Stark), Isabelle Joschke (MACSF), Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), Miranda Merron (Campagne France), Giancarlo Pedote (Prysmian Group ), Alan Roura (La Fabrique), Thomas Ruyant (LinkedOut), Damien Seguin (Apicil), Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One), Sébastien Simon (Arkéa Paprec), Maxime Sorel (VnB Mayenne), Armel Tripon (L’Occitane ). en Provence), Nicolas Troussel (Corum l’Epargne).

SAMEDI 4 JUIN, 9H00 : INAUGURATION DU VILLAGE ARCTIQUE – LES SABLES D’OLONNE 2022

Le samedi 4 juin à 9h00, Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et du département Vendée, inaugurera le village de départ en présence des médias et partenaires. Coup d’envoi de trois semaines de fêtes, de communion et d’échanges dans la ville de Vendée pour le grand public et l’ensemble de la communauté nautique. Cette course au parcours inédit promet un grand spectacle dans les eaux du grand nord. Les fans ont hâte de suivre les aventures des 25 skippers. Le village de la course est un lieu très apprécié du public qui souhaite admirer les impressionnants IMOCA depuis le ponton et profiter des différentes animations gratuites et ludiques.

SAMEDI 4 JUIN, 17H30 : COURSE IMOCA DANS LA BAIE DES SABLES D’OLONNE

Le samedi 4 juin à 17h30, des sorties expo avec les skippers auront lieu en Baie des Sables, pour le plus grand plaisir du public qui pourra visiter et observer les bateaux depuis la Grande Plage des Sables d’Olonne . Spectacle, performance et rapidité seront assurément au rendez-vous !

Les manches seront commentées en direct sur le village événement, avec des classements du contre-la-montre en temps réel affichés sur grand écran, mais également accessibles sur le site de la course : vendeeArctic.org

Le principe est simple :

Parcours contre la montre en baie des Sables d’Olonne (axe et distance du parcours en fonction des conditions météo)

2 parcours pour chaque bateau

1 timer entre départ et arrivée pour chaque run Ces runs offrent également aux skippers la possibilité de s’observer, de prendre en main leur monture, mais aussi et surtout d’échanger et de partager avant que le grand départ qui a lieu lors des la semaine prochaine (dimanche 12 juin).

SAMEDI 4 JUIN, 21H30 : PRESENTATION DES SKIPPERS

A l’issue des courses, la scène du village accueille les 25 skippers vers 21h30 pour une présentation publique.

See also  C à vous : Le ministre de l'Environnement convertit Patrick Cohen en direct

Leave a Comment

x