une série de mesures présentées jeudi, premier test pour l’exécutif

14h43

Une base d’énergie gratuite pour les foyers dans le besoin

Christine Pires Beaune a ensuite évoqué une “urgence sociale” pour introduire un article qui cherche à fournir “une base énergétique gratuite” aux ménages vulnérables. Surtout pour chauffer, laver ou cuisiner.
Le groupe affilié à la Nupes entend « proposer une taxe de 25 % sur les bénéfices exceptionnels excédentaires. On parle de profits anormaux liés à la pandémie mondiale et à la guerre en Ukraine », a précisé le député du Puy-de-Dôme.

11h04

Emmanuel Macron tient ce matin un meeting sur le pouvoir d’achat à l’Élysée

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont réuni ce matin les membres du gouvernement travaillant sur les mesures de pouvoir d’achat pour finaliser la loi qui devra être présentée demain en Conseil des ministres.

09:21

“Il y a un devoir de marquer les esprits” : le Premier ministre réagit au départ de Damien Abad elle

La Première ministre Élisabeth Borne s’est exprimée pour la première fois dans le magazine elle sur le départ du gouvernement de Damien Abad après le remaniement ministériel d’hier.

Le Premier ministre a insisté sur le fait que “la justice doit pouvoir décider et ne pas se limiter à des témoignages anonymes par voie de presse”. Cependant, le Premier ministre a estimé qu’un « certain nombre de témoignages méritent d’être pris en compte ».

08:34

Le rang formel, “c’est juste de la pudeur”

Interrogé sur l’arrêté protocolaire du ministère de la Transition écologique au 11e rang, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré que le protocole n’était “que de la pudeur”.

See also  Rentrée sans masque... si tout se passe bien

“Christophe Béchu a cinq vice-ministres et secrétaires d’Etat. Il a une force de frappe jamais égalée dans un effectif gouvernemental”, a-t-il déclaré au micro. France Inter.

07:47

Invité Olivier Véran France Inter ce matin

07:26

Pas de vote de confiance

Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du premier Conseil des ministres de ce nouveau gouvernement, la nouvelle porte-parole a annoncé qu’Elisabeth Borne ne demanderait pas de vote de confiance à l’Assemblée nationale demain.

07:08

La composition du nouveau gouvernement révélée

La composition du nouveau gouvernement a été annoncée hier. Vous pouvez retrouver la liste complète ici 👇

07:06

Bonjour à tous.
Bienvenue dans cette édition du mardi 5 juillet consacrée directement à l’actualité politique.

Leave a Comment

x