Une saisie record de 13,6 tonnes de tabac de contrebande à Vichy (Allier).

Lundi dernier, les brigades de surveillance intérieure de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand ont saisi 13,6 tonnes de tabac contrefait dans l’agglomération de Vichy. Cet imposant stock a été retrouvé, c’est un euphémisme, après une enquête flagrante menée par les Douanes avec le concours de la Sûreté Publique de Clermont-Ferrand. Une camionnette qui a d’abord pris la fuite sous les yeux des enquêteurs a été interceptée près de Vichy et quatre palettes de cigarettes de contrebande ont été découvertes à l’intérieur.

Le marché de la contrefaçon de cigarettes est également en plein essor à Clermont-Ferrand, boosté par les réseaux sociaux

Trois suspects inculpés et détenus

Dans un entrepôt du quartier de Vichy Rhue, sur la commune de Creuzier-le-Vieux, les enquêteurs ont alors découvert pas moins d’une trentaine de palettes de cigarettes contrefaites. Au total, 13,6 tonnes de marchandises ont été confisquées, ce qui correspond à 68 000 cartouches et une valeur estimée à 6,5 millions d’euros.

Suite à cette saisie, trois hommes ont été interpellés avant d’être déférés au parquet de Cusset puis inculpés. Un coroner a été arrêté et une information judiciaire ouverte pour association de malfaiteurs et incarcération dans un gang organisé de contrefaçons de tabac. David A., 40 ans, Suren A., 45 ans, et Marek A., 29 ans, ont été placés en garde à vue. Ces trois hommes ont des relations dans la région lyonnaise, mais aussi dans le secteur nancéien dans l’est du pays. L’information judiciaire vise notamment à savoir où ces biens doivent être vendus.

Le contrebandier achète le tabac à l’étranger et le revend à Montluçon (Allier).

See also  Imposition des bénéfices exceptionnels : le débat l'emporte

Il s’agit d’une capture record réalisée par les autorités douanières de la région. Une saisie qui fait écho notamment à celle réalisée côté lyonnais en mars dernier. Le 18 mars, pas moins de 19 tonnes de tabac contrefait d’une valeur estimée à 10 millions d’euros y ont été saisies dans un entrepôt. Le 18 juin, 4,7 tonnes de tabac de contrebande ont été retrouvées dans une camionnette près de Marne-la-Vallée.
Rien qu’en 2021, plus de 400 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies par les autorités douanières sur le territoire national.

Pierre Géraudie

Leave a Comment

x