Une ligne TGV “Strasbourg / Europa-Park” sera ouverte plus tard cette année

Élu meilleur parc d’attractions au monde à nouveau en 2022, Parc de l’Europe attire chaque année des milliers de Strasbourgeois. Bonne nouvelle : vous pouvez désormais rejoindre le parc d’attractions en TGV depuis Strasbourg. On fait le point.

La plupart des Strasbourgeois se rendent en voiture à Europa-Park. Il faut dire qu’arriver en train est parfois compliqué : Il est possible de s’y rendre avec la ligne Strasbourg-Ringsheim-Europa-Park, mais le trajet se fait de Strasbourg à Offenbourg avec le TER, puis il va jusqu’à Ringhseim, où il reste encore près de 4 km à parcourir. Un total de près d’une heure de route, avec un changement.

Pour vous y rendre directement en TGV, autre solution : Arrêtez-vous à la gare de Lahr dans la Forêt-Noire. Mais alors plusieurs problèmes se posent; Premièrement, il n’y a qu’un seul TGV par jour, partant de Strasbourg à 19h17 et rejoignant Lahr à 19h54. Deuxième problème : la gare est à une quinzaine de kilomètres du parc, ce qui oblige les voyageurs à prendre ensuite le train ou le bus jusqu’à Ringsheim et à passer une nuit dans le parc.

© Tamara Leroy / Pokaa

Un TGV desservira Europa-Park plus tard cette année

Mais cela est sur le point de changer, car un TGV conduira directement à la gare de Rinsgheim-Europa-Park. L’information a fait surface pour la première fois dans un article du Lahrer Zeitung publié le lundi 19 septembre. Lire une petite phrase de Roland Mack, co-fondateur d’Europa-Park avec son père. Présent pour le 80e anniversaire de l’ancien président du Bundestag Wolfgang Schäuble, il a indiqué que le TGV ferait une escale d’essai en gare de Ringsheim/Europa-Park pendant un an.

Si, comme à son habitude, Europa-Park n’a encore rien validé officiellement, l’information côté SNCF a été confirmée avec réserves. Contacté par nos soins, le service communication de SNCF Voyageurs Grand Est a répondu : « SNCF Voyageurs se réjouit de l’engouement de son partenaire Europa-Park pour cette future offre, qui devrait effectivement voir le jour prochainement, mais pas avant décembre. Nous publierons plus d’informations le 5 octobre.. Nous vous tiendrons bien sûr au courant.

L’arrivée d’un TGV, qui desservira la gare la plus proche d’Europa-Park, est une bonne nouvelle pour les Strasbourgeois à la recherche d’alternatives pour accéder à Europa-Park. Il ne reste plus qu’à connaître les détails de fréquence, les horaires et s’il restera une expérimentation ou un arrêt fixe. Plus de réponses le 5 octobre.

Leave a Comment