Tarantino : Ce film maudit a inspiré Inglourious Basterds de Brad Pitt

Lors d’un podcast enregistré avec Roger Avary, Quentin Tarantino révèle s’être inspiré du film fantastique de Michael Mann La Forteresse noire pour ses Inglourious Basterds.

Il y a un peu de… Michael Mann dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino ! Cela a été révélé par QT en août dernierun épisode de Le podcast d’archives vidéo enregistré avec le réalisateur et scénariste Roger Avary, avec qui il avait travaillé sur Pulp Fiction.

Dans ledit podcast, Tarantino explique que “Inglourious Basterds” a été influencé par “The Black Fortress” de Michael Mann, un film fantastique sorti en 1984. Une œuvre dont le tournage interminable dans des conditions climatiques difficiles a été un cauchemar pour le futur réalisateur de “Heat and Collateral”, des problèmes techniques, le décès du superviseur des effets visuels en cours de production ou encore un conflit avec les producteurs sur le montage…

L’œuvre maudite The Black Fortress, comme Inglourious Basterds, propose une réinterprétation de l’histoire. Dans le film de Michael Mann, les nazis sont chargés de garder une ancienne et mystérieuse forteresse roumaine. Un jour, l’un d’eux laisse accidentellement Radu Molasar, une force inconnue piégée à l’intérieur des murs, s’échapper…

Même si Tarantino n’aime pas vraiment La Forteresse noire, il apprécie tout de même certains éléments comme le début du film où les nazis envahissent un village. Mais il y a un passage qui a été particulièrement important pour la suite, celui où le Docteur Theodore CuzaIan, interprété par Ian McKellen, raconte à Radu Molasar que les nazis sont en train d’exterminer les Juifs. La créature répond alors qu’elle va “détruire” les nazis.

Déçu que la promesse de Radu Molasar ne soit pas tenue dans The Black Fortress, Tarantino gardera l’idée en tête. Un quart de siècle plus tard, il le concrétisera à sa manière avec Inglourious Basterds, qui raconte l’histoire d’un lieutenant (Brad Pitt) qui forme un groupe de soldats juifs américains pour mener une action punitive contre les nazis.

Si vous êtes fan de Michael Mann, vous savez que sa série policière Tokyo Vice, se déroulant au milieu de la mafia japonaise et mettant en scène Ansel Elgort et Ken Watanabe, est arrivée récemment sur Canal+.

La bande-annonce de Castle Black :

Leave a Comment