Retour vers le futur avec Kate Bush et Stranger Things

Plusieurs ingrédients entrent en jeu pour faire d’une chanson un tube : sa mélodie, son refrain contagieux, son rythme accrocheur, la voix de son interprète ou encore un slogan dans les paroles. Il y a aussi un facteur extra-musical absolument crucial : un tube doit savoir virevolter, une situation inattendue, improbable, ou du moins sortir au bon moment.

Cette année, peu de chansons ont si bien rempli toutes ces conditions courir en haut de cette collinele single pop art de trente-sept ans de l’auteur-compositeur-interprète britannique Kate Bush.

La chanson doit sa résurgence et sa nouvelle popularité à son utilisation dans l’une des scènes les plus chargées d’émotion de la quatrième saison de choses étranges. Un tout nouveau public a trouvé grâce et le single a pris d’assaut les charts. Début juin, elle est devenue la chanson la plus jouée sur Spotify dans le monde, dépassant des pop stars comme Harry Styles et Bad Bunny.

Jusqu’à présent, il semble que l’un des plus grands succès de 2022 sera une chanson émouvante de 1985 sur la relation entre un homme et une femme qui pourraient mieux s’entendre s’ils pouvaient se mettre à la place de leur partenaire. Kate Bush chante ça là “Si seulement je pouvais, je passerais un marché avec Dieu et le persuaderais de changer de place”. Ce refrain lancinant, qui jusqu’à récemment n’était retenu que par les connaisseurs qui grandissent dans les années 1980, est soudainement fredonné par les mêmes personnes avec leurs enfants.

Cassé l’obsession de la nouveauté

courir en haut de cette colline n’est pas le premier exemple cette année d’une chanson vintage qui n’était pas destinée à l’origine à être un succès commercial. Le dernier épisode de Homme chauve-souris a remis le fragile au goût du jour Quelque chose sur le chemin de Nirvana (1991) et d’autres succès plus anciens prospèrent également dans les vidéos virales sur TikTok.

See also  Les fans inquiets après avoir raté un personnage clé sur les premières photos

La musique populaire en 2022 rompt ainsi avec l’une des habitudes qui l’accompagne depuis ses débuts : l’obsession de la nouveauté. Le succès de courir en haut de cette colline a renversé la notion établie selon laquelle une chanson devait être nouvelle pour briser les charts. choses étranges avec Kate Bush a montré qu’il suffisait que cette chanson soit appropriée à son époque et à son contexte et suscite des émotions chez le public. Son âge n’a plus d’importance.

Leave a Comment