Qui remportera la 8e édition du Concours national d’éloquence ?

Le grand concours national d’éloquence, aboutissement d’une semaine consacrée à la prise de parole en public, aura lieu ce samedi 28 mai à Aix-en-Provence. Lequel des 8 étudiants sélectionnés pour la grande finale remportera cette 8ème édition ? Vivez l’événement à 20h30 en direct sur notre site internet !

Chaque année depuis 9 ans, l’Atelier de langue française fait la promotion de l’art d’expression à travers ce concours. L’objectif est de mettre en valeur la richesse de la langue française, notamment auprès des jeunes générations.

Comme des athlètes, ces 8 étudiants sont d’abord passés par la phase qualificative avant d’être sélectionnés pour la grande finale. Venant de la région parisienne, toulousaine ou marseillaise, ils monteront à tour de rôle sur scène ce samedi 28 mai des jardins du pavillon Vendôme à Aix-en-Provence devant un jury et un public attentif. Ils disposent chacun de treize minutes, une phase de discours puis un débat avec des questions du jury pour convaincre et avancer sur un sujet ouvert.

Pour les départager, 5 membres du jury, personnalités de tous horizons :

  • André Bercoffjournaliste et écrivain.
  • Géraldine MuehlmannProfesseur de science politique et de philosophie politique à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
  • Bertrand PérierAvocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
  • Carbone de SèzeAvocat, ancien membre du Conseil de l’Ordre et ancien secrétaire de la Conférence
  • Sébastien ThonActeur, présentateur TV et chroniqueur radio français.
See also  Julien Lassalle candidat aux législatives, en remplacement de son frère Jean

Bill François, scientifique et orateur, en sera le “maître de cérémonie”. Le public présent à Aix-en-Provence jouera également un rôle puisqu’il pourra également voter pour son spectacle préféré.

Alors que le concours national d’éloquence est le fleuron de l’association, l’atelier de langue française est organisé pendant toute l’année Des événements pour tous les groupes cibles.

Comme les jours du livre qui offrent une opportunité de le faire élever des écoliers pour l’écriture et la lecture. Ces rencontres ont lieu à l’automne en collaboration avec les écoles, les médiathèques et les centres sociaux.

Savoir se faire entendre est essentiel quand on est acteur ou réalisateur. L’atelier de langue française propose deux groupes de résidence : un groupe d’écriture et un groupe de résidence. L’occasion pour un scénariste et un réalisateur de créer un spectacle qu’ils pourront présenter gratuitement au public.

concours national de langue
Samedi 28 mai à 20h30
Dans les jardins du Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence
réservation

En direct sur paca.france3.fr

Leave a Comment

x