Près de 11 000 hectares sont partis en fumée et plus de 14 000 personnes ont été évacuées

Retrouvez ici tous nos live #INCENDIES

13h14 : Ce sont désormais 11.000 hectares qui ont été réduits en cendres, a indiqué la préfecture à 12h30. Au total, 3 400 hectares brûlés autour de La Teste-de-Buch et 7 200 hectares autour de Landiras. 14 000 personnes ont été évacuées.

13h12 : “On ne peut pas utiliser tous les jours tous les Canadairs de la Gironde.”

Au micro de franceinfo, Alexandre Jouassard a justifié l’absence de Canadair pour noyer les incendies qui ravagent la Gironde. “Après 2-3-4 jours d’incendies historiques, je comprends qu’on veuille chercher les causes, mais il faut comprendre la stratégie de sécurité civile, il se dispute. Nous priorisons l’équipement sur les feux naissants pour prévenir les grands incendies comme celui-ci. Ailleurs, des milliers d’hectares ont été préservés. (…) Les avions font 300 chutes par jour, ils sont soumis à des tests rigoureux, donc il y a une maintenance ponctuelle.

(LAURENT THEILLET / AFP)

12h57 : Il est 12h46, je me suis dit que ce serait le moment idéal pour faire le point.

• J-1 avant le pire jour de la canicule française. Dans cet article nous vous expliquons pourquoi le lundi est probablement l’un des plus chauds jamais enregistrés en France. 37 départements ont déjà été placés en vigilance orange.

• Les incendies en Gironde ne sont toujours pas maîtrisés. 10.500 hectares de forêt ont brûlé dans le département depuis mardi. “Il faut se satisfaire de cette situation”, disent les pompiers. Les dernières nouvelles de notre vie.

Elisabeth Borne a lancé les commémorations du 80ème anniversaire du Rafle du Vel’d’Hiv en affirmant ce “La France a perdu un peu de son âme en ces jours de juillet”. Un tweet de la députée insoumise Mathilde Panot sème la zizanie dans la classe politique.

• Une pluie battante sur le Tour de France, à quelques minutes du départ de l’étape entre Rodez et Carcassonne. Primoz Roglic, Magnus Cort Nielsen et Simon Clarke ont quitté la Grande Boucle avant une étape qui s’annonce ennuyeuse. Regardez en direct ici.

12h36 : @Cindy Nous vous l’avons expliqué en détail dans notre article : En gros, les pompiers doivent faire face à des températures extrêmes, mais aussi à la sécheresse, au vent et à un terrain favorable.

12h34 : Pourquoi les pompiers ne peuvent-ils pas éteindre les incendies en Gironde (ou ailleurs) ? Au lieu de gros avions, pourquoi ne pas utiliser les technologies modernes (drones, appareils numériques, etc.) et les intégrer dans la pratique ?

12h31 : [🔴#Opérations] Un combat acharné pour protéger un monument historique et emblématique du département 13 qui a payé. L’Abbaye de Frigolet a été épargnée par les flammes du #FireForest de la #Montagnette.


12h58 : Bonne nouvelle en première ligne de l’incendie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, tweetent les pompiers des Bouches-du-Rhône.

13h04 : “C’est très difficile. Les conditions sont effrayantes car la chaleur est terrible. Les vents tourbillonnent, il n’y a pas vraiment de direction.”

Ces incendies sont “Une vraie pieuvre. Il n’y a pas forcément de tête de feu. Il y a plusieurs têtes de feu. Le rond de feu à Landiras est de 43 kilomètres. décrit Bruno Lafon sur franceinfo.

(MAXPPP)

10h41 : Alors que l’incendie menace toujours La-Teste-de-Buch, des convois ont été organisés toute la journée d’hier par la mairie et diverses associations animalières pour sauver ces animaux. notre journaliste Romane Brisard a accompagné une résidente qui était rentrée chez elle pour retrouver ses chats.

(MAXPPP)

09:35 : La préfecture de Gironde annonce les résultats de la nuit en première ligne des incendies qui sévissent dans le département.

10:19 : 7 100 hectares de forêt sont partis en fumée à Landiras et 3 400 hectares à La Teste-de-Buch. Les deux incendies en Gironde ne sont toujours pas maîtrisés. 1 200 pompiers sont toujours en service pour combattre l’incendie.

09:09 : « Il faut être très prudent et très humble car la journée va être très chaude. Nous n’avons pas de fenêtre météo favorable. L’endroit est très, très chaud et très actif. Nous devrons probablement faire face à plusieurs incendies.”

10h20 : La nuit était “actif” et “difficile”mais “Nous sommes dans une situation fermée” à Landiras, assure le lieutenant-colonel des pompiers Eric Florensan, sur France Bleu, alors que 10.500 hectares de forêt ont brûlé en 5 jours en Gironde. “Nous devons être satisfaits de cette situation.”

10:23 : Un pain au chocolat, un café et un point sur l’actualité.

• 37 départements sont placés en vigilance orange pendant la canicule de Météo France. En gros, il va de la Bretagne à la Côte d’Azur, couvrant une grande moitié sud du pays.

• 7 100 hectares de forêt partent en fumée à Landiras et 3 400 hectares à La Teste-de-Buch. Les deux incendies en Gironde ne sont toujours pas maîtrisés, ont indiqué les pompiers à franceinfo ce matin.

Une centaine de personnalités, dont des membres de la majorité, ont rejoint une plateforme Le journal du dimanche Dénonciation des propos homophobes de la ministre Caroline Cayeux.

Coup du chapeau américain au 100 m aux Mondiaux d’Eugene. L’Américain Fred Kerley s’impose avec un temps de 9”86. Le champion olympique Marcellus Jacobs a perdu les demi-finales.

See also  Analyse technique, finale de la Ligue Europa

Leave a Comment