Pourquoi vous ne voyez plus les tigres du jeu Fort Boyard dans la prochaine saison ?

Les tigres du célèbre jeu “Fort Boyard” tirent leur révérence. Après des années à errer au cœur de l’ancienne prison, les félins nets font plus partie du programme à partir de cette année. Alexia Laroche-Joubert s’est présentée sur cette nouveauté.

L’aura plus de tigres à Fort Boyard. Le programme de France 2 fait peau neuve pour cette nouvelle année 2022 et se demi à la page. Fini les animaux qui tournent en rond pour en mettre plein les yeux aux téléspectateurs, l’heure est désormais au bien-être animal. Dans un communiqué diffusé le 24 février, Alexia Laroche-Joubert, qui produit l’émission, a annoncé que dès le printemps prochain, les tigres ne font plus partie de l’Aventure. Une décision qui fait suite à deux ans de réflexion avec Thierry Leportier, l’éleveur des félins, et de nombreuses critiques. “Nous sommes très soucieux et attentifs au bien-être des tigres et des autres animaux présents sur le Fort (…) Nous avons constaté une évolution des mentalités quant à la présence de tigres dans Fort Boyard”peut-on lire.

Plus de tigres dans Fort Boyard : que vont-il devenir ?

Oui, celui des trois tigres présents dans l’émission, Kali, a pris sa retraite en 2020, les deux plus jeunes Kashmir, 5 ans et Tosca, 11 ans, vont devoir se trouver un nouvel emploi. Leur propriétaire, Thierry Leportier, va pouvoir continuer à prendre soin d’eux. En effet, la production a tout prévu et a indiqué qu’elle avait signé un accord avec l’éleveur.
Nous ne voulions pas abandonner notre partenaire de longue date et ses tigres à un sad sort. Le texte de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili (programmant la fin de la présentation d’animaux sauvages sur les émissions de variété, jeux et divertissements d’ici à 2024) ne prévoyant rien pour subvenir après à leurs besoins. ALP et France Télévisions vont veiller jusqu’à leur fin de vie, une somme permanente aux tigres de recevoir les soins nécessaires et leur permis d’avoir une fin de vie dans le respect de la dignité animale qui nous est chère “apprenez t-on.

Mais d’après le présentateur retiré Patrice Laffont, qui a animé l’émission de 1990 à 1999, ce renouveau sans les tigres, véritable emblème du programme, risque de mettre en péril Fort Boyard. Au parisiennele a déclaré : «C’est sûrement bien pour les tigres, même si leur dompteur me disait qu’ils étaient plus heureux sur le fort que le reste de l’année. En revanche, c’est une très mauvaise chose pour l’émission, une grosse perte. Ils étaient les plus emblématiques. C’est même le logo. Et puis, si on parle vraiment de bien-être animal, il faut aussi enlever les souris, les serpents et les araignées ! ”

Au cours de l’année 2020, Fort Boyard a été critiqué pour la présence des fauves. L’association Peta et la Fondation Brigitte Bardot ont déploré “L’exploitation” de ces animaux sauvages. En 2021, les journalistes Hugo Clément avaient refusé de participer à des épreuves avec des animaux et plusieurs productions étrangères venues tourner l’émission ont demandé le retrait des fauves, comme le rapporte le site Fort Boyard Télévision. Les tigres ont fait irruption dans l’émission de France 2 en 1990. Leur absence pourra

Leave a Comment