Pourquoi le Doliprane pour enfant n’est plus rose ?

En février dernier, sur un groupe Facebook communautaire, une jeune maman partageait son interrogatoire. Elle possédait deux bouteilles de Doliprane pour enfant identique… à un détail près. L’une contenait sans surprise un liquide rose, tandis que l’autre présentait un liquide blanchâtre. Oui la jeune femme pense que son médicament était périmé, il n’en est pourtant rien. La formulation du Doliprane pour enfant a changé, ce qui explique ce passage du rose au blanc. En fait le point.

Plus de colorant dans le Doliprane à la fraise

La couleur du Doliprane à la fraise était connue par un colorant alimentaire rouge appelé « azorubine », également sous le nom de « E122 ». Dans les nouvelles formulations du médicament, c’est cet élément qui a été retiré. D’après l’ouvrage médical Vidal, le reste de la composition (autres excipients et principe actif), est rappelé.

L’azorubine est-il cancérigène ?

En 2016, l’azorubine faisait l’objet d’une requête par un particulier. Celle-ci demandait le retrait du Doliprane à la fraise, accusant notamment le colorant d’être cancérigène. Il manifeste, signé par plus de 100 000 personnes, avait été remis en question par le personnel médical et les chercheurs. En vérité, contrairement aux propos relatés, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) répertoire l’azorubine dans le groupe 3. Cela qui signifie qu’on dispose pas de suffisamment d’alformations pour affirmer quoi que ce soit quant au caractère cancérigène de ce colorant sur l’humain. Dès lors, sa suppression dans la nouvelle formulation n’est pas due à cette polémique. À l’heure actuelle, aucune communication officielle ne semble avoir justifié cette décision.

Dois-je jeter mon ancienne formulation ?

Le Doliprane rose sera vendu jusqu’à épuisement des stocks. Il est par conséquent encore possible d’en retrouver en pharmacie. Si vous faites l’acquisition d’un Doliprane pour enfant dans les prochains jours, ne vous attardez pas sur sa couleur ! Rose ou blanc, peu importé, pourvu que vous respectiez la date de péremption et la posologie. Pour rappel, ce médicament est notamment indiqué en cas d’état grippal, de maux de tête ou de fièvre.

Le Doliprane rose est-il toujours à la fraise ?

Rassurez-vous, ce changement de formulation ne concerne que la couleur du médicament. Le sirop garde son goût de fraise, qui plaît tant aux enfants.

Leave a Comment