Pourquoi a-t-il fallu si longtemps à la police pour intervenir ? – Film quotidien

Beaucoup ont entendu parler de cultes infâmes comme Children of God ou The Peoples Temple – les deux ont des histoires extraordinairement tragiques et abusives. Aujourd’hui encore, les cultes continuent de brasser sous notre nez. L’année dernière, Keith Raniere, le leader du programme “d’entraide” NXIVM, a été reconnu coupable de trafic sexuel et de racket qui a commencé en 1998.

Les sectes peuvent être particulièrement horrifiantes non seulement pour leurs abus psychologiques et physiques, mais parce qu’elles peuvent durer si longtemps sans être découvertes ou étouffées. Mais pourquoi les sectes peuvent-elles échapper aux forces de l’ordre de manière si experte ? Nxivm est un excellent exemple de la raison pour laquelle les cultes compliqués et toxiques peuvent être si difficiles à éliminer.

Qu’est-ce que NXIVM ?

Le groupe sectaire NXIVM (prononcé “nexium”), a été lancé en 1998 en tant que programme d’entraide par Keith Rainiere et depuis lors, plus de 16 000 personnes ont suivi des cours NXIVM. L’entreprise de “développement personnel” propose des “Executive Success Programs” proposant des méthodes de dépassement de soi. NXIVM a attiré des acteurs hollywoodiens tels que Smallville l’actrice Allison Mack, ainsi que des dirigeants d’entreprise et des athlètes professionnels.

NXIVM se décrit comme une “communauté guidée par des principes humanitaires qui cherchent à autonomiser les gens et à répondre à des questions importantes sur ce que signifie être humain”. Cependant, NXIVM manipule ses victimes dans un système pyramidal insidieux avec des affirmations scientifiques erronées et les pousse à payer des milliers de dollars pour les cours.

Au-delà de ce stratagème coercitif pour de l’argent, de nombreux membres de NXIVM avaient été intronisés dans une société secrète dans laquelle les femmes étaient marquées de RM (initiales de Rainiere & Mack) et contraintes à l’esclavage sexuel. Les femmes ciblées par les recruteurs de NXIVM étaient souvent des “bébés de fonds fiduciaires” et des acteurs hollywoodiens – dont beaucoup ont également été victimes d’agressions sexuelles.

Comment a-t-il duré si longtemps ?

Même si les autorités ont été alertées des activités illicites de NXIVM en 2003, les poursuites judiciaires ont été découragées en raison de nombreux détails techniques – en grande partie en raison de l’affirmation selon laquelle les femmes agissaient de manière consensuelle. Cependant, de nombreux membres de la secte subissent des pressions pour dissimuler les abus parce qu’ils craignent les répercussions et l’exil de la secte.

De plus, de nombreux membres qui auraient pu envisager d’intenter une action en justice ont été piratés et soumis à un chantage afin de se taire. NXIVM a fait tout ce qu’il pouvait pour prolonger le programme sectaire qui permettait uniquement aux abus sexuels de Rainiere de continuer (et ciblait souvent les femmes mineures.)

Rainiere a utilisé sa richesse accumulée grâce à l’escroquerie très réussie afin de payer des avocats pour défendre NXIVM et prévenir les répercussions juridiques. Heureusement, de nombreux membres de Nxivm, dont les auteurs Keith Rainiere et Allison Mack, ont été traduits en justice. En 2018, ils ont été arrêtés et inculpés d’accusations fédérales de trafic sexuel et depuis que Rainiere a été condamné.

Signes d’un culte

L’affaire NXIVM a acquis une notoriété en raison de son adhésion de haut niveau, mais de nombreuses autres sectes opèrent sous une apparence similaire et hautement orchestrée. Les sectes peuvent être religieuses, politiques ou soi-disant pour “l’entraide”. Mais ils peuvent aussi apparaître initialement comme des groupes d’arts martiaux, de yoga, d’affaires et de thérapie.

En surface, NXIVM ne semble pas signaler une prudence immédiate – les personnes intéressées peuvent voir un programme d’auto-amélioration inoffensif qui offre un soutien et un sens de la communauté. Cependant, comme la plupart des sectes, NXIVM a de nombreuses couches et à la base, il y a de grands abus psychologiques et physiques.

Les chefs de sectes sont souvent des figures de proue très charismatiques mais contrôlantes (principalement des hommes) qui savent comment construire des systèmes complexes et convaincants qui lavent le cerveau et maltraitent les victimes. Alors que beaucoup pensent que “cela ne pourrait jamais m’arriver”, il est important de réaliser à quel point les sectes peuvent être sournoises et dangereuses.

Si vous souhaitez en savoir plus sur NXIVM, regardez le film à vie intitulé Échapper au culte NXIVM : le combat d’une mère pour sauver sa fille. HBO a également annoncé la réalisation d’une nouvelle docu-série sur NXIVM.

Si vous êtes obsédé par les vraies histoires de crime les plus folles, S’inscrire pour notre newsletter. Nous nous engageons à ne vous envoyer que le contenu le plus pertinent dans votre boîte de réception.

Leave a Comment