Plan de repas, alimentation saine entre générations

Un plan alimentaire labellisé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne, pour une alimentation saine, durable et locale en restauration collective.

LLe plan alimentaire territorial est un projet ambitieux porté par la chambre d’agriculture pour concilier soutien aux produits riches du terroir, bon goût alimentaire et relance communautaire.

Tarn-et-Garonne, Eden de toutes les cultures

Depuis le début de l’année, l’association “le 82 dans son assiette” (www.le-82-dans-son-assiette.fr/) qui émane de la chambre d’agriculture, vise les relations, les agriculteurs et la restauration hors domicile , pour vous proposer des menus élaborés avec les produits du terroir de notre belle région. Et vous le savez, il y a de quoi faire en Tarn-et-Garonne !

Une grande partie de la production agricole de la zone est riche, variée et marquée par des labels de qualité : fruits, légumes, viandes, céréales, produits laitiers… Le PAT (Plan Alimentaire Territorial) s’inscrit dans cette démarche, car comme d’autres l’ont dit : “A trop chercher le bonheur ailleurs, on finit par oublier ce qui est juste devant nos yeux.”

Notre région nourrit les étals du monde entier, alors valorisons la richesse de nos produits locaux chez nous par nos actions. Lors du premier confinement, la Chambre d’agriculture a poussé à la création des « 82 agriculteurs déménageurs » (www.drive-fermier-82.fr/drive-dauxerre/), 45 producteurs du Tarn et Garonne réunis dans le plus grand marché DIGITAL 100% agriculteurs !

Plateforme accessible et complète

Ceci sans compter, la présence d’une plateforme numérique www.le-82-dans-son-assiette.fr est disponible, sur le service du Tarn-et-garonnais, qui permet le référencement de plus de 60 produits agricoles en direct des producteurs de notre Région. Poursuivre la politique générale et renforcer les trois objectifs de la loi Egalim, à savoir : payer des prix raisonnables aux producteurs afin qu’ils puissent vivre dignement de leur travail, renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits et enfin, promouvoir une alimentation saine, sûre et durable pour tous .

See also  Tour de Bretagne 2022. 2ème étape entre Missillac et La Chapelle-Bouëxic

Bien manger est en route

Encore au stade pilote avec cinq collèges dans la majeure, début prometteur, mais jamais facile de changer les habitudes et les mentalités enracinées. Mais les outils numériques très intuitifs facilitent le démarrage des cuisiniers débutants et des gestionnaires de cantine. Le Ranch Bexianis à Montbeton va donc bientôt disposer d’une salle de découpe, cet outil indispensable n’est pas dans le département pour favoriser les circuits courts. Et c’est sans compter la création synergique d’une plateforme logistique centralisée d’approvisionnement qui sera bientôt opérationnelle.

Le Ranch Bexianis à Montbeton (4) disposera donc prochainement d’une salle de découpe, cet outil indispensable n’est pas dans le département pour favoriser les circuits courts. Et c’est sans compter la création synergique d’une plateforme logistique centralisée d’approvisionnement qui sera bientôt opérationnelle.

Leave a Comment

x