Place aux lecteurs | Fermeture de voies dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Avec la fermeture de la moitié des voies du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pendant trois ans, les lecteurs de La presse vont changer leurs habitudes… parce qu’ils ne peuvent pas s’en empêcher. Certains offrent des sentiers de randonnée pour faciliter les déplacements entre Montréal et la côte sud.

Posté à 7h00

Marie-Allard

Marie-Allard
La presse

Voie réservée au covoiturage

Pourquoi ne pas rendre obligatoire une voie pour les camions, les autobus et les taxis et une deuxième voie pour le covoiturage? Cela réduirait considérablement le nombre de véhicules traversant le tunnel et faciliterait la circulation des marchandises.

Gilles Gagnon

Ferry Berthe

Bien sûr on évitera l’île de Montréal. On habite Mirabel et quand on doit absolument aller sur la Rive-Sud on passe par Berthier [Saint-Ignace-de-Loyola] et prendre le ferry. Je préfère conduire une heure plutôt que d’être coincé dans les embouteillages.

Denis Kaier

Pour un plan de circulation urbain et national

La triste réalité de la mobilité au Québec : Les transports urbains et interurbains sont chers et tellement médiocres qu’à l’extérieur de Montréal, les citoyens n’ont d’autre choix que d’utiliser la voiture. Il est temps d’élaborer un plan de transport urbain et national significatif. Cela semble être une illusion, il n’y a pas de volonté et l’environnement et la qualité de l’air continueront d’en payer le prix.

Porfirio Guerra Sanchez, Saint Bruno de Montarville

Métro à moitié prix

Si le gouvernement était ouvert aux idées, il devrait d’abord offrir le métro de Longueuil à moitié prix et rendre gratuit tout le stationnement autour du métro en semaine. Mais nous avons besoin d’un gouvernement ouvert qui pense aux citoyens.

See also  RAPPORTS. L'« incendie du siècle » dans la forêt des Landes aurait-il pu être évité ?

Michel Vaillant

Plus de trains de banlieue

Notre fils habite Laval. Nous sommes prêts à faire de gros efforts. Nous avons 75 et 76 ans. Quand les transports publics seront-ils gratuits pour nous, comme en Pologne et en République tchèque ? Quand circule le train de banlieue Mont-Saint-Hilaire les fins de semaine et en soirée?

Suzanne et Claude Desroches

Pourquoi ne pas changer le sens des pistes ?

J’utilise très souvent le tunnel pour mon travail sur la route. Je ne sais pas comment je vais m’adapter. Les transports en commun sont hors de question pour moi. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas deux voies vers Montréal le matin et deux voies vers la Rive-Sud le soir. Incompréhensible!

Sylvain Chartier

penser aux accidents

Totalement fou de penser à ouvrir une seule voie en direction du sud. Il suffit de penser à un accident ou à une panne. Les conséquences sont inimaginables.

Lucie Beaupre

Construction d’un nouveau pont à Montréal…

Je serais intéressé de savoir si le ministère des Transports envisageait de construire un pont au-dessus du tunnel ? Au lieu de réhabiliter le stock, ce qui coûtera certainement beaucoup plus cher et causera aussi de gros dégâts collatéraux dans tout l’écosystème économique métropolitain.

Marc-Antoine Gingras

… et à Sorel

Je ne sais pas pourquoi on insiste pour ne pas construire de pont près de Sorel reliant la côte sud à la région de Lanaudière. J’envisage le traversier Sorel-Tracy aux heures de pointe, plus de congestion et de pollution pour les riverains! La construction d’un pont à cet endroit permettrait la fluidité de la circulation et soulagerait les différentes infrastructures qui enjambent le fleuve Saint-Laurent. Et on parle d’un troisième raccordement au Québec, un autre projet où on ne verra pas la lumière au bout du tunnel.

See also  trois questions sur le président de la commission des finances, un poste clé convoité par l'opposition

Yves Leduc, Joliette

N’oubliez pas les résidents de l’Est de Montréal

Tout le monde au ministère des Transports semble oublier les résidents de l’Est de Montréal. Il n’y en a que pour la Rive-Sud. Que nous offrent-ils aux populations enclavées avec toutes les déviations obligatoires et les embouteillages massifs dans ces zones ? Nous aussi nous existons, nous payons des impôts et nous choisissons ! Pensez à nous et agissez !

Sylvie Robillard

Voie réservée au tramway

Je vous propose un petit comparatif. Puisque Québec n’a pas besoin de tunnel, pourquoi ne pas fermer le tunnel Louis H. La Fontaine puisque vous avez déjà un métro? J’espère que vous avez une voie réservée pour un tram dans le tunnel pendant que vous continuez les réparations.

Benoît Laflamme, L’Ancienne Lorette

Oubliez Montréal…

J’ai l’intention de quitter Montréal. J’ai toujours eu Montréal tatoué sur mon cœur. Mais j’ai été dépassé par les chantiers interminables combinés au manque de coordination qui rend impossible la circulation à Montréal.

Julie Tigue

…ou oubliez la Rive-Sud

J’ai une tolérance zéro pour les embouteillages, alors je vais faire comme si la Rive-Sud n’existait pas pendant ces trois ans.

Jacques Routhier

Leave a Comment