Oscars 2022 : une 94e édition spécialement repensée

La cérémonie des Oscars se réinvente pour faire face à l’importante baisse d’audience enregistrée l’an dernier.


Temps de lecture : 3 min

Ce dimanche 27 mars, la cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles. Pour l’occasion, la cérémonie revient avec quelques nouveautés. Plusieurs décisions avaient été prises avant que l’organisation de l’événement ne fasse finalement machine arrière.

Pour cette 94e édition, les Oscars se dérouleront à nouveau au Dolby Theater. Le théâtre a accueilli les Oscars pendant 20 ans. L’an dernier, suite aux restrictions sanitaires, l’Académie a décidé de se réunir à la gare Union, une gare emblématique de Los Angeles, suffisamment grande pour accueillir toute la crème d’Hollywood.

Trois présentateurs

L’Académie avait pensé supprimer ce rôle d’animation pour dynamiser la soirée. Enfin, l’organisation de la cérémonie a fait marche arrière pour proposer à la place une animation tenue par trois actrices : Regina Hall, Amy Schumer et Wanda Sykes. Ce trio féminin est une première aux Oscars. Pour justifier cette décision, le producteur de la soirée, Will Packer avait déclaré en février dernier : « Cette année vise à fédérer les cinéphiles. C’est pourquoi nous avons aligné trois des femmes les plus dynamiques et hilarantes, avec des styles comiques très différents. “.

Depuis plusieurs années, les audiences de la diffusion télévisée aux États-Unis sont en chute libre avec une perte record de 56% d’audience en 2021 par rapport à 2020.



Prix ​​préenregistrés

Toujours dans cette volonté de dynamiser la soirée, la production a voulu proposer un rythme plus rapide. Pour ce faire, plusieurs présentations des Oscars ont été pré-enregistrées pour gagner du temps. Entre autres, les prix du son, des décors ou du court-métrage documentaire ont été pré-inscrits parmi les huit prix repensés. Cependant, cette décision n’était pas du goût de tout le monde, en particulier de Steven Spielberg. Dans une interview pour Date limite début mars, le réalisateur a déclaré : ” On fait des films ensemble, on devient une famille où chaque compétence est aussi essentielle qu’une autre. Il n’y a personne qui serait au-dessus ou en dessous aux Oscars, nous sommes tous au même niveau, donnant tout pour raconter les meilleures histoires possibles. Cela signifie pour moi que nous devons tous être ensemble à la fête, vivre “.

Le temps libéré par ces pré-enregistrements sera consacré à des spectacles courts et à des performances musicales très attendues. Billier Eilish et Beyoncé seront présents pour interpréter “Not Time to Die” et “Be Alive”. Les chansons sont également en lice dans la catégorie meilleure chanson de film.



Oscars ouverts au public

Depuis plusieurs années, les Oscars sont pointés du doigt par plusieurs polémiques : trop blanc, trop lisse, trop élitiste. Pour casser son image de petit monde refermé sur lui-même, l’Académie a décidé d’ouvrir un nouveau prix du public. Les téléspectateurs pouvaient participer à des votes sur Twitter pour déterminer le film le plus populaire de l’année. La remise de ce prix l’année prochaine sera également effectuée par trois votants sélectionnés cette année.

En attendant de voir si ces transformations plairont au public, des Oscars d’honneur ont déjà été décernés. Spike Lee, Liv Ullmann et Elaine May ont reçu des prix pour l’ensemble de leurs réalisations. Danny Glover a reçu un Oscar pour son engagement politique. Ce dernier prix unique est décerné à une personne ” dont l’action humanitaire a fait honneur au cinéma

“.

Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien manquer de l’actualité people, royale et sociétale.


Leave a Comment