Orages violents et risque de grêle dans 27 départements en Alerte Orange

De fortes pluies, parfois accompagnées de grêle, sont attendues dans plusieurs régions jusqu’à vendredi soir.

Alors que l’extraordinaire canicule qui a touché la France s’est terminée mercredi soir, une partie du territoire restait menacée jeudi par de violents orages, avec 27 départements en état d’alerte. La chaîne météo* (Ain, Allier, Ardennes, Aube, Aveyron, Cantal, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Puy -de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne, territoire de Belfort).

Des cumuls de pluie de 30 à 50mm ont été enregistrés dans l’après-midi alors que ces orages passent en Auvergne depuis midi. Depuis hier soir, le cumul des pluies atteint 73mm à Lyon et parfois 50mm dans le Cantal.

En soirée, un front orageux est attendu entre le Massif Central et le Grand-Est avec risque de phénomènes violents jusqu’au milieu de la nuit. Les orages les plus violents sont attendus en Champagne-Ardennes, en Lorraine et en Alsace. Des orages ponctuels devraient également éclater dans le couloir rhodanien entre Languedoc et Préalpes.

Danger de “l’enfant svelte”

Le vendredi 24 juin, les orages les plus violents toucheront principalement les zones situées entre l’Occitanie et la vallée du Rhône. Ces orages peuvent aussi s’accompagner de grêle, de violentes rafales de vent et de très fortes pluies.

Au passage de ces orages, la chaîne météo s’attend à des averses très violentes avec des intensités pouvant atteindre 30 à 40 mm/h, risque de ruissellement et d’inondation du fait d’accumulations importantes sur de courtes périodes, risque accru de grêle localement de gros diamètre (>5 cm) , des rafales de vent localement très fortes (>90 km/h) et le risque d’un phénomène de vortex de type tornade.

See also  Un différend territorial canado-danois se termine avec un whisky du Québec

Sur le reste du territoire, les averses et les orages sont localisés et les périodes nuageuses et les périodes ensoleillées se succèdent dans le ciel. Les températures chuteront généralement, avec des maximales comprises entre 17 et 28°C.

La météo près de chez vous vendredi

Nord de la Loire, le temps est instable, le matin quelques passages nuageux couvrent le ciel, parfois accompagnés de précipitations en Champagne-Ardenne et Nord-Pas-de-Calais, puis en Bretagne le matin. Le ciel deviendra menaçant dans l’après-midi, les averses plus nombreuses en Normandie et en Champagne-Ardenne, en Bretagne et moins fréquemment en Ile-de-France. En Bretagne et Pays-de-la-Loire, des vents violents avec des rafales à 60 km/h soufflent en bord de mer, les températures chutent mais restent saisonnières (22 à 24°).

Au sud de la Loire le temps est très instable.

En Nouvelle-Aquitaine, La matinée est pluvieuse, il y a un risque d’orages. Dans l’après-midi, le ciel s’est dégagé le long de la côte et au sud de la Garonne, mais des nuages ​​orageux se sont accumulés sur le Limousin.

Sur l’Auvergne, le temps est changeant. Des averses orageuses éclatent tout au long de la journée. Les cumuls de pluie restent modérés sur les plaines (Limagne, Forez). En fin de journée le ciel s’éclaircit et le temps est moins maussade.

En Rhône Alpes, le temps est changeant en début de matinée, puis des pluies et des orages éclatent l’après-midi, notamment dans les départements du Rhône, de l’Isère et de la Savoie. Soyez prudent dans les montagnes où les conditions météorologiques sont moins bonnes.

See also  Provinces de l'Atlantique | Financement "Boucle Atlantique" sollicité par les Etats fédéraux

Au sud-est, Les orages sont fréquents dans le Languedoc et localement sur les plaines de la basse vallée du Rhône. L’après-midi, des averses et des orages éclatent sur les Préalpes (Drôme, Vaucluse…).

La Côte d’Azur bénéficie d’un climat plus ou moins agréable, notamment en Corse. Vers midi, des orages éclatent dans l’arrière-pays (Alpes du Sud). Soyez prudent en montagne.

dans le grand est, Le temps est rigoureux et les orages se déplacent toujours dans la région, mais un dégagement est nécessaire tôt dans la journée. L’après-midi les averses orageuses sont fortes, mais le temps se stabilisera en soirée.

*La Chaîne Météo appartient au Groupe Figaro.

Leave a Comment