Nuages ​​et orages, deux départements en alerte

Le ciel sera nuageux du bassin aquitain aux Hauts-de-France. Dans le sud-est, de vendredi à samedi soir du Roussillon à la Corse, des pluies en partie orageuses sont attendues.

Un début d’automne particulièrement nuageux sur le pays. La météo du vendredi 22 septembre est complètement différente de la veille. Un épisode de pluie méditerranéenne s’installe du vendredi soir au samedi. Le Gard et l’Hérault, déjà durement touchés par les inondations cet été, ont été mis en état d’alerte aux orages et aux pluies orangées intenses. Les matinées sont encore très fraîches et des pluies éparses affectent la Normandie. Dans les régions de l’est de la France, la fraîcheur est particulièrement prononcée, malgré un ensoleillement persistant. Le gel est toujours à prévoir en Lorraine. Selon la Chaîne Météo*, une certaine douceur s’installe sur la côte atlantique l’après-midi.

L’anticyclone britannique, qui nous a épargné le mauvais temps depuis le début de la semaine, commence à tomber. Une zone de basse pression se forme autour de l’Angleterre au nord de l’Espagne. Un contexte météorologique peu propice au soleil. Le ciel est couvert dans l’ouest de la France, mais des éclaircies stables sont toujours présentes à l’est.

dans le Bretagnealors Pays de la Loire au La Normandie, Des averses viendront l’après-midi pour briser la sécheresse des derniers jours. Entre 10 et 14°C, la matinée est plus douce qu’en début de semaine. L’après-midi, il fait 15 à 18°C.

Hors de Limousin à Hauts de France passage à travers Bassin Parisien et le région centrale, dès le lever du jour le ciel se voile. Dans l’après-midi la situation va s’aggraver avec une couverture nuageuse. En fin de soirée, une pluie légère s’installe. Les températures attendues sont de 8 à 12°C le matin et de 19 à 22°C l’après-midi.

De Nouvelle-Aquitaine à Midi Pyrénées à Languedoc Roussillon, les nuages ​​deviennent de plus en plus menaçants au fur et à mesure que la journée avance. Des pluies orageuses se sont installées dans la nuit de vendredi à samedi. Vous êtes plus intense Languedoc-Roussillon, des accumulations de 40 millimètres sont attendues. Il fait 10 à 15°C le matin et 24 à 27°C l’après-midi.

Sur le reste de la France, malgré le déplacement des nuages ​​sur la journée, c’est plutôt une impression de beau temps qui prévaut. La vallée de Rhône subit des rafales de vent allant jusqu’à 50 km/h. Le risque de gel est faible de la Lorraine à la Champagne et aux Ardennes. La maximale en Lorraine atteint 19°C. La Provence Côte d’Azur et la Corse bénéficient de températures estivales avec des valeurs maximales de 26°C.

*La Chaîne Météo appartient au Groupe Figaro.

Services d’alerte orage et pluie orange :

Les départements en alerte pour les pluies jaunes intenses

  • 04- Alpes de Haute Provence
  • 06 Alpes-Maritimes
  • 11-Aude
  • 13-Bouches-du-Rhône
  • 14-Calvados
  • 2A-Corse-du-Sud
  • 2B Haute Corse
  • 27-votre
  • 66-Pyrénées-Orientales
  • 76-Seine-Maritime
  • 83-var
  • 84-Vaucluse

Leave a Comment