Motard mort à Berneuil-sur-Aisne : La victime Stephan Bouzourene, 59 ans, vivait à Compiègne

Stephan Bouzourene, surnommé Stephan Diabolius, était bien connu à Compiègne. Il est mort dimanche 14 août dans un accident de moto à Berneuil-sur-Aisne – Photo : Facebook

Stephan Bouzourene, un Compiégnois de 59 ans, est mort dimanche 14 août alors qu’il circulait tranquillement à moto avec des amis. En fin d’après-midi, sur la D335 venant du plateau, il perd le contrôle de sa Kawasaki 1200 dans une série de virages dans la descente de Berneuil-sur-Aisne.

La victime, bien connue à Compiègne sous le pseudonyme de Stephan Diabolus, est membre de la Confrérie des motards depuis quarante ans. “Je l’ai connu dans les motards en colèredit Patrick Lavallée, organisateur du US Car Day. Il faisait souvent du vélo et participait souvent à des rallyes de motards.»

Un guitariste accompli

Stephan Bouzourene était aussi un musicien amateur. Ce guitariste et chanteur participait chaque année à la fête de la musique avec son groupe, souvent rue des Bonnetiers, où ses reprises rock et métal avaient du succès. Sans se prendre au sérieux, il sortait chaque semaine la vidéo du dimanche soir dans laquelle il jouait une reprise d’un standard du rock, seul, depuis chez lui et en direct.

En cet après-midi désastreux, il est rejoint par une poignée d’amis, eux aussi sur deux roues, qui le voient perdre le contrôle dans un virage. Il a glissé, a traversé la voie venant en sens inverse et a heurté un gros rocher sur le talus. La présence de ce gros caillou a scellé le sort du motard, car avant et après il n’y avait aucun obstacle. Le bilan de cette chute aurait pu être très différent.

Un hommage à moto prévu le jeudi 18 août

Les analyses du motard sont en cours, mais nous n’avançons pas du tout vers cette voie, indique le commandant de la compagnie de Compiègne. Il n’y avait pas de comportement à risque. C’était une promenade avec des amis qui l’ont vu tomber.« Il a apparemment perdu le contrôle de sa roue avant sur une route pas trop grasse, mais selon les gendarmes il y a plusieurs causes possibles.

Le jeudi 18 août à 11h30, les amis de Stephan Diabolus organisent un rassemblement de motos qui quittent le parking Gemo de la ZAC de Venette pour se rendre sur les lieux de l’accident dans la descente de Berneuil-sur-Aisne, où ils se rassembleront.

Leave a Comment