Météo : un week-end caniculaire dans le Sud, deux départements en alerte ce samedi

Le Gard et le Vaucluse sont en vigilance orange canicule ce samedi 6 août alors que la chaleur torride se poursuit dans le sud de la France.

Alors que les températures ont chuté dans la moitié nord de la France, le sud est torride malgré quelques orages ce week-end. Deux départements sont encore placés en vigilance orange par les services de Météo France : Gard et Vaucluse.

Quand les météorologues précisent que les “fortes chaleurs diminuent”, ils notent que “ce samedi après-midi les températures maximales dans le sud méditerranéen sont encore souvent de 35 à 38°C”.

Prévisions météo du Languedoc pour ce samedi et ce dimanche “Les minimales tropicales sont souvent proches de 23/24°C et les maximales torrides de 36/38°C, localement 39°C”.

Risque d’incendie très élevé

Parallèlement à ces hautes températures aussi la Tramontane et le Mistral reviennent, le premier dans l’Aude et le Roussillon, le second dans la Vallée du Rhône. Le peu de pluie qui est tombé est en train d’être rapidement séché par la brise et c’est encore une fois un risque d’incendie particulièrement élevé qui marque ce week-end.

La Direction générale de la sécurité civile recommande également une extrême prudence Ce week-end et jusqu’à lundi en raison de ce risque très élevé en Méditerranée (Occitanie et Provence), indique Météo France.

Une 4e canicule à partir de lundi

En ce qui concerne l’évolution de la situation météo en début de semaine prochaine, la baisse des températures ne semble malheureusement pas au menu.

“A partir de lundi, avec l’intensification d’un anticyclone sur le Maroc qui remontera vers la France, une nouvelle hausse des températures est attendue, avec le retour des températures élevées : une nouvelle canicule torride, la 4e cet étéest ensuite déployé depuis le sud et atteint ensuite les régions centrales », rapporte Weather Channel.

En route vers un 4 #Vague De Chaleur la semaine prochaine ? Le risque est réel \ud83c\udf21\ufe0f Une canicule prolongée va balayer la France tout au long de la semaine prochaine. Selon le niveau de température, les seuils caniculaires pourraient-ils être à nouveau atteints dans la moitié sud ? pic.twitter.com/oEks2zcyeC

– La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 5 août 2022

Météo Languedoc confirme cette prévision pour sa zone de couverture avec le constat malheureux suivant : “Aucune porte de sortie n’a été modélisée pour cette vague de chaleur pour le moment”.

See also  Couple Pédophiles : La femme prétendra qu'elle était sous la domination de son conjoint

Leave a Comment