LoL : Pourquoi le cours du RP s’effondre en Russie ?

Chaque année, Riot Games ajuste le prix des RP (Riot Points) pour tenir compte de l’inflation, des impôts et des différences régionales. En 2020 par exemple, le cours du RP avait flambé en Amérique latine suite à la mise en place de nouvelles taxes sur les produits numériques qui avaient un impact sur le cours des appareils concernés. En Europe, le prix reste stable et les fluctuations sont moins conséquentes. Du moins l’étaient. À cause du conflit qui fait rage en Ukraine, la valeur du RP a littéralement plongé sur le serveur Russe et la raison est simple : l’effondrement de la monnaie nationale, le Rouble.

Le Rouble à son plus bas historique

Après un plongeon de 28% ce lundi, le Rouble affiche aujourd’hui un taux de change de 150.2255 roubles pour un euro ou 138.2500 pour un dollar américain (Il faut bien comprendre que le taux de change – le prix d’une devise par rapport à une autre – continue constamment, les devises étant sans cesse échangées et négociées sur les marchés 24 heures sur 24). À titre de comparaison, début 2022, un euro s’échangeait aux alentours de 85 roubles.

Cette baisse de la monnaie russe est due à la guerre en Ukraine, qui a entraîné un nombre de sanctions économiques de la part de la communauté internationale à l’encontre de la Russie dans une optique d’opérer un effondrement de son économie et ainsi limiter les actions du pays. Autre résulté pour les joueurs de League of Legends, le prix des Riot Points n’a jamais été aussi bas sur le serveur Russe.

Cours Dollar / Ruble sur un mois - League of Legends
Cours Dollar / Rouble sur un mois

Cours Euro / Rouble sur un mois - League of Legends
Cours Euro / Rouble sur un mois

Nous n’irons pas ici dans une thèse complexe sur les taux de change ni même l’économie internationale, ma le calcul de base est aisé à comprendre. Pour faire simple, sur le serveur russe, vous échangez toujours le même montant de roubles pour un même montant de Riot Points. Aucun ajustement n’a encore été fait par Riot Games depuis le début de la crise.

Taux de conversion Roubles / Riot Points - League of Legends
Taux de conversion Roubles / Riot Points

Le tableau ci-dessus présente le taux de conversion Roubles / Riot Points, valeurs qui n’ont donc pas changé depuis leur ajustement l’année dernière. Supposons que début janvier vous vouliez vous procurer 1380 RP, il vous fallait alors débourser 530 roubles, soit un montant de 6 254 euros. Aujourd’hui, le même montant de roubles vaut seulement 3 392 euros, un prix presque divisé par deux qui vous octroie toujours le même nombre de RP. Une baisse qui malheureusement n’a que peu d’intérêt pour les joueurs russes puisque l’effondrement du rouble a impacté tous les aspects de leur vie quotidienne et au regard de leur isolement économique actuel – mais qui pourrait sembler intéressant pour les invocateurs des autres Régions.

Sur le papier, l’opération semble séduisante – se délocaliser sur le serveur Russe et convertir nos précieux euros contre des roubles dévalués – mais on vous déconseille fortement de transférer votre compte pour vous procurer des skins à gogo pour repermuter ensuite. On peut supposer que Riot Games n’interdise pas dans un futur proche tous les transferts vers cette région au vu de la situation et, vous pourriez aussi vous retrouver bloqué sur le serveur. Alors plutôt que de faire face à des problèmes insolubles et comme nous ne savons pas de quoi le futur sera fait, restez sur le serveur EUW.

En plus de dix ans de League of Legends, la technique, l’approche ainsi que les compétences de Riot Games ont énormément évolué, au point où certains des cosmétiques les plus anciens sont désormais périmés…

Leave a Comment