Le PMU renforce ses connexions entre ses implantations

projets

Le PMU addict
Stéphane Boulanger, directeur des opérations et des systèmes d’information au PMU, a apprécié les engagements liés aux SLA et au développement des services.


Pour améliorer la connectivité entre ses 80 sites, le PMU a refondu son réseau avec les infrastructures de Jaguar Network (groupe Iliad).

La publicitéLe PMU (Pari Mutuel Urbain) est un acteur majeur de la filière équestre française, spécialisé dans la gestion des paris hippiques. Issu des instituts de paris mutuels de la fin du XIXe siècle, le PMU s’organise en 1930 en service commun des associations hippiques locales, dites sociétés de courses, France Galop et Le Trot, puis en groupement d’intérêt économique en 1985. Depuis 2010, le PMU s’est diversifié en proposant des paris sportifs et du poker en ligne. Le cœur de métier reste le pari hippique. La connectivité des 80 circuits est donc essentielle, notamment pour assurer la transmission des informations liées aux paris. En 2019, le PMU a lancé un projet de refonte de ses capacités de télécommunications afin d’unifier, rationaliser et augmenter ses capacités, le Projet Synergie. Le PMU souhaitait également disposer d’une fonction de gestion et d’administration centralisée depuis le siège de l’institution et bien sûr optimiser ses coûts de réseau.

Après un appel d’offres, le PMU a retenu l’offre d’infrastructure de Jaguar Network (groupe Iliad). La qualité de l’infrastructure, basée sur nos propres 165 000 km de fibre optique, était bien sûr un critère clé. Le PMU a également apprécié l’expertise des équipes et surtout les engagements pris sur les SLA ainsi que l’évolution des services proposés. Des connexions à haut débit et multi-gigabit/s alimentent les 80 sites avec deux lignes d’alimentation par site connectées à différents nœuds de dorsale pour assurer une haute disponibilité du service et une redondance complète. Des liaisons MPLS sont également proposées aux emplacements stratégiques les plus importants pour accroître la fiabilité. En termes de services, Jaguar Network accompagne le PMU sur toutes les grandes compétitions hippiques en mettant à disposition sur site un chargé de clientèle et un ingénieur technique. Les capacités ainsi mises en œuvre permettent de diffuser en direct des flux vidéo liés aux événements hippiques.

Partagez cet article

Leave a Comment