L’actu de 8h – Bébé mort dans les Pyrénées-Atlantiques : qu’est-ce que le syndrome du bébé oublié ?

Bien sûr, perdre un enfant est la pire chose qui puisse arriver à un parent, et encore plus quand c’est par sa faute. C’est ce qui est arrivé à ce père de famille ce jeudi 21 juillet, à Bordes, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un bébé de 14 mois est mort dans une voiture. son père avait oublié de le déposer à la crèche.

Une terrible tragédie qui peut arriver à n’importe qui. Sophie se souvient de cet après-midi de l’été 2016 où elle a frôlé la catastrophe. Elle se rendait à une réunion et son mari l’avait prévenue que leur fils de 16 mois dormait à l’arrière de la voiture. Mais elle n’y prêta aucune attention. Elle a pu récupérer son enfant à temps, mais ne l’oubliera jamais : “Je l’ai laissé au milieu d’un Dodger, j’ai crié en même temps que je courais vers la voiture. Il pleurait et ça m’a rassuré parce qu’il le faisait. Il n’était pas mort”, raconte-t-elle au micro de RTL.

« Je ne suis pas allée à la consultation tout de suite, j’ai ressenti une culpabilité terrible. Je ne peux jamais parler de ça. Rien que d’y penser, j’ai l’impression d’avoir une boule au ventre, ça ne peut pas arriver”, poursuit cette maman, encore bouleversée. “Mon mari me l’a dit, mais je n’y ai pas pensé. J’étais déjà parti. Dans ma tête, j’étais au travail. Je ne pensais pas avoir oublié quelque chose d’aussi important”, confie-t-il.

Sophie n’est pas un cas isolé. Ce syndrome du bébé oublié peut s’expliquer. Un chercheur en psychologie travaille sur ce sujet en Floride, aux États-Unis, depuis 20 ans. Selon lui, ces drames surviennent lorsque deux systèmes de mémoire entrent en conflit : le La “mémoire prospective” est remplacée par la “mémoire habituelle”. Le cerveau se met en pilotage automatique et se laisse prendre par les soucis au travail. Par exemple le stress, le surmenage sont des facteurs. Un imprévu sur la route qui prend aussi le dessus.

Le conducteur oublie que son enfant est derrière. Cependant, les voitures deviennent rapidement des pièges à chaleur et les jeunes enfants se déshydratent très rapidement. Pour éviter ces drames, la chercheuse américaine propose une sorte de rappel : posez une peluche ou un jouet sur le siège à côté de vous, par exemple, pour vous rappeler que votre enfant est assis à l’arrière. Ou laissez votre sac, votre ordinateur portable près de lui sur le siège, alors ce sera vous obligé d’ouvrir la porte arrière.

A écouter aussi dans votre agenda

Incendies en Gironde – Après des jours d’incendie et de peur, les habitants peuvent enfin rentrer chez eux. Les feux ne sont ni réparés ni éteints, mais à Landiras, comme à La Teste, “le feu n’avance plus” et “reste contenu”.

Fin du cachet rouge – La Poste a annoncé jeudi une révision de son offre d’affranchissement à compter du 1er janvier 2023, notamment la disparition du timbre rouge.

sondage d’opinion – Selon notre Baromètre Orange BVA pour RTL, 58% pensent que la nouvelle composition de l’Assemblée est une bonne chose, qu’elle stimule le débat. Débat oui, mais pas d’impasse : 71% attendent des compromis de l’opposition.

Les éditeurs recommandent

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL Info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Leave a Comment