La demande écrasante de Lionel Messi de prolonger son contrat en 2020

Qu’est-ce qui vient après cette annonce ?

Avant de rejoindre le PSG lors du mercato de l’été 2021, Lionel Messi avait d’abord tenté de quitter le navire barcelonais en 2020 puis prolongé son contrat jusqu’en 2023 alors qu’il ne lui restait plus qu’un an avec les Blaugranas. Le 11 juin 2020, une lettre a été envoyée à la direction barcelonaise à l’initiative du joueur et de ses avocats. Ce document contenait toutes les conditions de renouvellement que l’Argentin et son clan souhaitaient.

En effet, Lionel Messi avait exprimé plusieurs souhaits à Josep Maria Bartomeu, alors président du club catalan, pour rester dans son club de cœur, dont certains étaient particulièrement surprenants. La Pulga était également prête à faire beaucoup d’efforts salariaux pour rester en Catalogne. Voici la liste détaillée des revendications du génie argentin à l’époque, selon lui El Mundo avait accès à :

Des efforts, mais aussi des exigences

1) Un contrat jusqu’en 2023 avec possibilité de renouvellement unilatéral de Lionel Messi ;

2) Un salaire fixe avec une réduction de 20 % du salaire fixe en 2020-21 mais une récupération de 10 % du salaire en 2021-22 et de 10 % supplémentaires en 2022-23 avec un taux d’intérêt de 3 % par an ;

3) paiement des primes de fidélité impayées avec intérêts ;

4) Une loge pour les familles de Lionel Messi et Luis Suarez ;

5) Un vol de Noël privé pour toute la famille vers l’Argentine ;

6) En cas de résiliation du contrat, le paiement des sommes reportées à la saison 2020/21 majorées des intérêts ;

7) Une prime à la signature de 10 M€ (à verser au 30/06/2023) ;

8) augmentation de la rémunération en cas de hausse d’impôts ;

9) La renonciation à la clause résolutoire qui est fixée à un montant symbolique de 10 000 € ;

10) Prolonger le contrat de Pepe Costa pour qu’il dure aussi longtemps que celui de Lionel Messi ;

11) La signature et l’engagement du club à assurer le paiement des commissions dues à Rodrigo Messi.

“Comme vous l’avez compris, l’engagement de la famille est très important car la saison prochaine leur rémunération va nettement diminuer, mais Lionel et Jorge acceptent pour le bien du club.”, écrit à l’époque l’avocat de la famille au club culé. Malgré cela, les pourparlers entre les deux parties n’aboutiront finalement jamais, Josep Maria Bartomeu refusant certaines demandes du clan de l’homme aux sept Ballons d’Or.

Le reste appartient maintenant à l’histoire. Lionel Messi quitte le FC Barcelone l’année suivante en fin de contrat pour rejoindre le Paris Saint-Germain, pour le plus grand plaisir des fans de football en France. En Espagne, en revanche, beaucoup se sont demandé comment cela avait pu arriver. Grâce à la divulgation des demandes de La Pulga par les médias espagnols, une autre partie de la réponse a été révélée.

Leave a Comment