Jean Spiri et Anastasia Colosimo, deux nouveaux conseillers de l’Elysée

    Jean Spiri lors de la conférence de presse au siège du parti Les Républicains pour présenter le rapport sur le rétablissement de la droite et du centre, le 7 novembre 2017 à Paris.

Deux postes stratégiques seront pourvus à l’Elysée : celui de directrice de cabinet et conseillère en communication internationale de Brigitte Macron. Frédéric Michel, consultant en stratégie et communication d’Emmanuel Macron, qui a assuré ces recrutements pendant trois mois, a sélectionné deux profils issus du secteur privé. Tout d’abord, son ami Jean Spiri, secrétaire général d’Editis, la filiale du groupe d’édition de Vivendi détenue par Vincent Bolloré, va prendre la relève de Pierre-Olivier Costa, conseiller spécial du chef de l’Etat et directeur de cabinet de Brigitte Macron. , qui dirigera le bureau début novembre Le MuCEM a pris le relais, à Marseille. Information publiée le jeudi 24 novembre sur le site de Journal du dimanche et confirmé par Le monde.

En politique, Jean Spiri n’est pas né de la dernière pluie : il navigue vers la droite depuis le début des années 2000. Il s’est rapproché de Xavier Bertrand, qui avait conseillé et cofondé l’ancien candidat à la présidentielle sous le Raffarin et Villepin lui gouvernent le mouvement La Manufacture. Élu à Courbevoie (Hauts-de-Seine) au Conseil paroissial des Républicains (LR) puis à divers droits, Jean Spiri a également été conseiller régional d’Ile-de-France auprès de Valérie Pécresse, période durant laquelle il a rencontré Thierry Solère, conseiller politique conseiller d’Emmanuel macron. “Il y a des évolutions, des rencontres qui amènent à servir son pays”explique Jean Spiri Monde pour justifier ce renversement. Il ne vous reste plus qu’à signer le contrat.

L’ancienne consultante LR, également militante LGBT, a rencontré Brigitte Macron en octobre lors de sa visite des équipes des éditions Nathan participant à l’Institut des vocations pour l’emploi, une initiative pour l’emploi avec laquelle elle travaille co-présidée par le groupe LVMH. Egalement déterminant, le contact avec Frédéric Michel, qui le connaît depuis des années, au coude à coude avec le président de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, l’un des hommes forts de Vincent Bolloré. “Je lui souhaite le meilleur”nous raconte Yannick Bolloré, le patron de Vivendi, qui a connu Jean Spiri lorsqu’il conseillait Michel Boyon, président du CSA, en 2007.

Politiquement incorrect “avec une muselière”

Anastasia Colosimo, 32 ans, devrait également prendre ses fonctions début 2023 en remplacement d’Anne-Sophie Bradelle en tant que conseillère en communication et stratégie internationales. Le politologue franco-russe, hostile à la politique de Vladimir Poutine, ancien professeur de théologie politique à Sciences Po Paris, s’est fait connaître en décembre 2021 après un dérapage. Invité sur le plateau de David Pujadas, sur LCI, en pleine pandémie de Covid-19, le politologue avait lâché le rejet des non vaccinés à l’hôpital “serait un bon moyen de sélection naturelle”. “Bien sûr que c’était une blague”, elle se rattrapa quelques secondes plus tard. A l’Elysée on nettoie une mauvaise blague sans conséquences.

Il vous reste encore 44,12% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Leave a Comment