jazz pour tous

Le jazz est une musique pour tous. C’est ce que le Festival de jazz de Québec veut démontrer en juin dans sa quatrième édition.

Du 17 juin au 5 juillet, 80 spectacles, 260 musiciens, des concerts en salle et des animations extérieures gratuites. Le pianiste norvégien Tord Gustavsen, qui a révolutionné la musique jazz, sera de passage au Québec pour la première fois le 30 juin au Théâtre de la Cité universitaire.


Tord Gustavsen

Avec l’aimable approbation

Tord Gustavsen

“C’est impossible de ne pas aimer cette musique. Il y a un jazz pour tout le monde. On veut ouvrir des petites portes chez les gens », a déclaré la bassiste Patricia Deslauriers, directrice artistique de ce jeune événement.

Le musicien cite en exemple certains concerts qui sont des portes d’entrée pour ceux qui ont le goût d’apprendre le jazz.

Le concert Expérience jazz Styxle 21 juin avec Jean Ravel et Joel & The Outsiders au Musée national des beaux-arts du Québec, en fait partie.

« Les gens connaissent la musique de Styx et les arrangements des chansons les emmèneront vers le jazz. Vous ne vous perdrez pas”, a-t-elle fait remarquer.

Hommage à Vic Vogel

Patricia Deslauriers a également évoqué Marie-Denise Pelletier, qui chantera du jazz pour la première fois le 25 juin à l’Impérial Bell dans un concert du bassiste et contrebassiste Carl Mayotte.

La chanteuse, qui a étudié le jazz à la Berklee School of Music de Boston, rêvait de jouer du jazz et elle le fera au Québec. Carl Mayotte rêvait de jouer avec Marie-Denise Pelletier car c’était le tout premier spectacle qu’il voyait. La chanteuse Marie-Claire Linteau sera également de la partie lors de cette soirée où nous rendrons hommage au répertoire francophone de chansons du Québec et d’ailleurs.

See also  Brest streaming : regardez le match en direct grâce à ce bon plan

« Marie-Denise Pelletier fera quatre chansons en français que tout le monde connaît dans les arrangements jazz. Il y a aussi le concert de Kim Richardson que les gens connaissent avec Live from the Universe à l’Impérial le 2 juillet, qui présentera un tout nouveau spectacle”, a-t-elle déclaré lors d’une maintenance.

Un grand spectacle gratuit donnera le coup d’envoi de l’événement le 17 juin à la Scène Desjardins de l’avenue Maguire. Le saxophoniste Janis Steprans – qui dirigera avec neuf musiciens – rendra hommage à Vic Vogel avec de nouveaux arrangements écrits par le pianiste décédé en 2019. Une trentaine de concerts gratuits sont présentés sur ce site.

François Bourassa, Marianne Trudel, Carl Mayotte, Marie-Denise Pelletier, Kim Richardson, Yves Léveillé, Vincent Gagnon et Dan Thouin, Jordan Officer, les étoiles montantes Pulsart Trio, ainsi que Julien Filion et Al Dimeola figurent également dans cette quatrième édition.

Le programme complet est en ligne sur juinjazz.ca.

Leave a Comment

x