Jazz à Vienne du 29 juin au 13 juillet 2022

2022 signe des jours heureux avec le retour de tout ce qui fait l’ADN de Jazz à Vienne, une programmation dense et variée du matin au soir et pour tous les spectateurs.

Affiche Jazz à Vienne 2022
Affiche Jazz à Vienne 2022 © Audrey Spiry

Que 41. Programmation depuis Jazz à Vienne est une photo de la scène musicale, elle représente le tendance jazz actuelle : un jazz de plus en plus ouvert qui n’a pas peur de se mélanger tout en préservant son ADN et en respectant son histoire.

15 jours de musique avec plus de 1000 artistes pour 190 concerts dans 37 lieux organisés par 250 bénévoles !

Jazz à Vienne est une promesse que France Inter soutient en tant que partenaire depuis de nombreuses années.

  • mardi 5 juilletla radio, qui défend les artistes tout au long de l’année, propose à ses auditeurs les concerts en direct de deux temps forts Michael Kiwanuka et les couguars noirsune soirée présentée par Mathieu Conquet.
Couguars noirs / Michael Kiwanuk
Cougars noirs / Michael Kiwanuk / Jody Domingo / Olivia Rose

Des lieux mythiques qui vous accueillent pour des concerts extraordinaires :

Jazz au théâtre romain de Vienne
Jazz au Théâtre Antique de Vienne / Arthur Viguier

Les soirées à thème racontent des histoires et présentent des esthétiques, des continents ou des pays.

Un programme très riche avec Angélique Kidjo et son projet Mère Nature, Dhafer Youssef avec son projet Digital Africa, un hommage à Mahmoud Darwich depuis Bachar Mar Khalifé et Marcel Khalife, les guitaristes Christone “Kingfish” Ingram, Zac Harmon et français Manuel Lanvin et être blues du diableque La fanfare Dirty Dozen et À propos de Fun-K, Michael Kiwanuka et Couguars noirs, MC Solar accompagné d’un big band de jazz et de l’Orchestre Symphonique des Pays de Savoie sous la direction artistique deIssam Krimi, Herbie Hancock, Gregory Porter, George Benson et Jamie Cullumle tout nouveau projet multimédia de Jan Tiersen

Tant d’autres à découvrir !

Jazz à Vienne Le Club
Jazz à Vienne Le Club / Renaud Alouche

L’after party du festival. Pendant de nombreuses années, Jazz à Vienne investir le Théâtre François Ponsard Proposer des concerts alliant découverte et écoute dans une ambiance intimiste.

L’influence de la musique caribéenne avec le groupe DowdelinLes artistes Oswela et David Walters.

Musique électronique avec Gystère, Emma-Jean Thackray et le quintet Âme

La scène jazz française avec Tom Ibarra, Thomas Leleu, Sylvain Rifflet et Jon Boutellier, Clovis Nicolas et Michael Valeanu.

Sans oublier le blues Jamie Rogers et Nduduzo Makhathini

Jazz à Vienne Cybèle
Jazz à Vienne Cybèle / Simon Bianchetti

Ce retour de Cybèle c’est de nouveaux projets avec de plus en plus d’artistes de la région, de la scène européenne et de la jeune génération, sans oublier les lauréats des tremplins des festivals partenaires et des stages de projets pédagogiques.

Jazz à Vienne Cybèle Le Kiosque
Jazz à Vienne Cybèle Le Kiosque / Renaud Alouche

que kiosque reprend la programmation de la scène Cybèle. Il y aura des combos des conservatoires et des écoles de musique de la région, des jam sessions des meilleurs clubs de jazz de la région, sans oublier les DJ qui maintiendront l’ambiance jusque tard dans la nuit pour faire patienter le public jusqu’à ce que les concerts du club commencent la volonté. ensuite prendre en main les platines. Avec des événements réguliers tels que des déjeuners jazz à Vienne, des spectacles jeune public ou des ateliers dans le cadre de Jazz for Kids, les scènes de Cybèle constituent l’épicentre du festival.

Jazz à Vienne c’est aussi Rezzo, le tremplin de la nouvelle génération du jazz

Étape essentielle au niveau national, la ReZZo Jazz à Vienne est connu pour être à l’avant-garde de la nouvelle scène jazz depuis plus de quinze ans.

Le Tremplin offre aux lauréats une réelle opportunité d’évolution professionnelle. Après leur nomination, le groupe lauréat sera accompagné par Jazz à Vienne et ses partenaires pendant un an, comprenant un accompagnement artistique complet (gestion, administration, communication, technique), une résidence d’artiste pour préparer un album, enregistrer cet album et organiser une tournée , etc.

Jazz à Vienne et graphisme

depuis 2018, le Festival Jazz à Vienne et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême s’associent pour proposer l’apparition de l’affiche chaque année Jazz à Vienne. Après le dessinateur Bruno qui a proposé une affiche très chouette pour 2018, Jacques de Loustal nous a fait voyager dans son univers personnel en 2019, en accord avec le thème du programme caribéen. Pour l’édition du quarantième anniversaire Juanjo Guarnido a proposé un voyage avec une fanfare, quelque part entre le jardin de Cybèle et la Nouvelle-Orléans, où le jazz et la musique priment sur la bonne humeur et la danse. Pour 2022, la designer Audrey Spiry se voit confier le visuel du festival.

Parallèlement à la création des visuels Jazz à Vienne, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et Jazz à Vienne associent leurs réflexions à une concert de dessin animé créatif mêlant musique et dessin animé que nous avons pu découvrir à Angoulême en mars et qui se poursuivra à Vienne en juillet. Un dialogue entre les arts pour un spectacle vivant qui réunira cette année le saxophoniste Thomas de Pourquery et le dessinateur Fanny Michaëlis.

Mêlant musique et bande dessinée, ce concert dessin de création est une véritable performance.

Sources Jazz à Vienne

See also  Flight Tracking, un nouvel outil des militants écologistes pour dénoncer l'impact du transport aérien

Leave a Comment

x