Infos pratiques, ouverture des bureaux de vote, candidats, protocole sanitaire… tout savoir avant de voter en Bourgogne-Franche-Comté

Ce dimanche 19 juin, les nouveaux députés seront élus dans 577 circonscriptions en France. Le second tour se joue entre quatre grandes factions, la Majorité présidentielle, les Nupes, l’Union nouvelle de la gauche, le Rassemblement national RN ou encore les Républicains. Vous choisirez ou non, on vous dit tout.

En Bourgogne-Franche-Comté, les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 18h, même dans les grandes villes comme Dijon ou Besançon. Cette élection se déroule sous une chaleur torride. Jusqu’à 37 degrés en Bourgogne près d’Auxerre, 35 à Besançon. Météo-France a maintenu la région en vigilance orange canicule. Quelle influence la météo aura-t-elle sur le taux de participation ? Au premier tour, les taux d’abstention dans la région variaient entre 45 et 54 %.

Vous devez déjà savoir pour quel bureau vous votez si vous ne l’avez pas déjà fait au premier tour de scrutin. Pour le savoir, vous pouvez regarder sur votre carte d’électeur, ce numéro est indiqué. Sinon, suivez ce lien pour trouver votre bureau de vote.

Vous avez besoin d’au moins un identifiant, par ex. B. Carte d’identité, passeport ou permis de conduire, Carte vitale ou même permis de chasse pouvoir voter. L’identification de l’électeur n’est pas obligatoire.

Nous votons dans 12 circonscriptions en Franche-Comté et 15 en Bourgogne. Duels essentiellement entre les candidats.
Voici les résultats du premier tour dans la région, département par département, retrouvez les candidats restants dans votre circonscription.

Les députés sont élus au suffrage universel direct à deux tours à la majorité unanime. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés s’il représente au moins 25 % des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, un second tour a lieu avec les candidats ayant recueilli les suffrages d’au moins 12,5% des candidatures. En Bourgogne-Franche-Comté, aucun député n’a été élu au premier tour.

Vous n’avez pas l’intention de voter pour un candidat mais vous voulez quand même voter ? Pour voter blanc, vous devez soit laisser votre enveloppe vierge, soit insérer un bulletin blanc vierge. Le bulletin blanc n’est pas fourni. Il est même interdit de les mettre à la disposition des électeurs.
Un vote sera considéré comme nul si vous déposez un bulletin de vote dans l’urne sans enveloppe, si votre bulletin de vote est irrégulier, annoté ou déchiré.

Lors du dépouillement, les bulletins blancs sont comptés séparément des bulletins nuls. Ils figurent dans le procès-verbal des résultats établi par les responsables de votre bureau de vote. Une obligation depuis la loi du 21 février 2014 de reconnaître le vote blanc.

Au moment du dépouillement, il est à noter que le calcul des pourcentages de voix acquises par chaque candidat ne tient pas compte du vote blanc, comme du vote zéro.

Qui aura la majorité à l’Assemblée nationale ? Combien de sièges pour la majorité Emmanuel Macron, l’Alliance Nupes de la gauche ou le Rassemblement national. Le calcul n’est pas proportionnel aux résultats du second tour, comme nous l’indique france info.

Le mode de scrutin législatif crée une distorsion entre les suffrages exprimés au niveau national et la composition réelle de l’hémicycle au Palais-Bourbon, car il n’y a pas de proportionnalité entre le résultat d’un parti ou sa politique de bloc et son nombre de sièges à l’Assemblée. Ceci est différent des élections européennes, où, dans un système de vote proportionnel, les partis se voient attribuer un nombre de sièges en fonction du nombre national de points qu’ils ont obtenus.

Même si Nupes arrivait en tête des suffrages exprimés à travers le pays, il n’obtiendrait pas nécessairement la majorité à l’assemblée.

Même si l’épidémie est toujours là et que le nombre de cas en Bourgogne-Franche-Comté a plus que doublé en une semaine, il n’y a pas de restrictions dans les bureaux de vote. Le laissez-passer sanitaire n’est pas obligatoire. Du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des électeurs. Il est recommandé aux personnes fragiles de porter un masque et de respecter les gestes barrières.

A partir de 20h00 France 3 Bourgogne-Franche-Comté annoncera les résultats en antenne et sur le site internet.

Leave a Comment