Incident sur la passerelle piétonne de l’A20 à Limoges : L’autoroute ne sera rouverte que le week-end prochain

L’A20 ne devait rouvrir à la circulation qu’en milieu de semaine prochaine, après l’incident survenu le 21 juin au soir sur le chantier de la passerelle qui doit bientôt relier les quartiers Bastide et Puy-Ponchet à Limoges annoncé jeudi 23. juin, lors d’une conférence de presse sur le site, Thierry Wolkiewiez, directeur général d’Eiffage Métal France.

Ce haut cadre, arrivé à Limoges ce jeudi matin, suit le dossier de l’incident “depuis la nuit où il s’est produit” dans le cadre d’un “plan de secours”. « Tout notre bureau d’études et les spécialistes des autres départements ont été immédiatement mobilisés pour le dossier. Ils ont été envoyés sur le terrain pour d’abord assurer la sécurité des personnes sur le site et aux abords et pour s’assurer que la circulation sur l’A20 soit rétablie le plus rapidement possible.

Ce jeudi, par précaution, des détecteurs de mouvement ont été installés sur les piliers temporaires et reliés à un système de surveillance automatique. Les pièces défectueuses ont été retirées du pont.

Ce vendredi, les experts d’Eiffage achèveront la simulation 3D de la structure pour mesurer les efforts auxquels sont soumises les armatures métalliques de la structure. Mais les calculs théoriques et les premiers constats sont rassurants : la structure du bâtiment reste « fiable à 100 % », selon le chef de chantier de Limoges Métropole, Bertrand Brouard. Par précaution, cependant, des renforts d’Eiffage sont installés.

Ce week-end deux nouveaux vérins seront installés sur les piliers provisoires côté Puy Ponchet. Ils permettront au pont sur l’A20 de continuer à fonctionner à la reprise des travaux.

See also  Un raz-de-marée RN déferle sur le Var : Ce qu'il faut retenir du second tour des législatives

En début de semaine prochaine, probablement mardi ou mercredi, un dossier technique détaillant les causes de l’accident et la poursuite des travaux sera présenté à la préfecture, l’autorité qui peut ordonner la réouverture de l’autoroute.

Tout le monde espère que l’A20 sera alors à nouveau ouverte d’ici le vendredi 1er juillet.

D’ici là, les déviations de trafic existantes s’appliqueront.

Après l’incident de la passerelle sur l’A20 à Limoges, pourquoi faut-il encore patienter ?

Julien Bigay

Leave a Comment