Incendie à Lamastre en Ardèche : 22 hectares brûlés

Les pompiers ardéchois sont confrontés à un nouvel incendie depuis samedi après-midi. Cette fois sur la commune de Lamastre, dans une zone “extrêmement” boisée aux abords du village de Nozières. L’alerte a été donnée vers 11 heures.

Revivez les événements de la journée

20h30 : Selon le SDIS de l’Ardèche, le feu à Lamastre ne s’est pas développé depuis 18h30 mais n’est pas considéré comme résolu. Le dispositif d’intervention a été réduit dans la nuit de samedi à dimanche avec 70 à 80 sapeurs-pompiers sur place. C’est la fin de cette vie. Merci de votre soutien. Vous trouverez demain les dernières informations sur cette marque sur le site de France Bleu Drôme Ardèche.

18h : 22 hectares de végétation ont brûlé, le feu n’est pas éteint, mais les pompiers parlent d’une “évolution favorable”. 120 pompiers restent sur place. Des renforts aériens sont partis intervenir dans d’autres sections.

L'incendie de Lamastre samedi en fin d'après-midi
L’incendie de Lamastre samedi en fin d’après-midi ©Radio France
Lucile Auconie

15h30.: Les 600 vacanciers qui avaient été évacués par précaution ont regagné le camping de Retourtour. Selon le maire de Lamastre, Jean-Paul Vallon, le risque pour la ville est hors de question. Le feu est contenu côté Lamastre. De l’autre côté, le feu continue de progresser vers le village voisin de Nozières.

14 heures : Six hectares de végétation ont déjà brûlé, et un avion Dash est intervenu pour la ralentir. Trois Canadiens sont arrivés en renfort pour Drops of Water. Une centaine de pompiers ardéchois sont mobilisés sur place.

12h30 : Selon Jean-Paul Vallon, Maire de Lamastre, la décision d’évacuer le camping Retourtour est confirmée : 600 vacanciers roulent actuellement vers le centre-ville de la communauté. De plus, deux maisons seraient sous protection. Six casernes de pompiers sont initialement mobilisées sans moyens aériens. Toujours pas de rapport de dégâts. La RD 236 entre Lamastre et Nozières est fermée à la circulation.

Incendie de Lamastre le 13 août 2022
Incendie de Lamastre le 13 août 2022
Jean-Paul Vallon – Maire de Lamastre

12 heure: Selon le maire de Lamastre, Jean-Paul Vallon, le feu se serait déclaré au bord de la route, sur la division 236. Aucune habitation ne serait menacée dans l’immédiat. Il n’y a pas eu d’évacuation pour le moment, mais la question se pose par mesure de précaution pour le camping de Retourtour. La municipalité se dit prête à accueillir toutes les personnes qui seraient évacuées.

Le feu traverse la végétation entre Lamastre et Nozières
Le feu traverse la végétation entre Lamastre et Nozières
Jean-Paul Vallon – Maire de Lamastre

Concernant l’origine du sinistre, le Maire de Lamastre sur France Bleu Drôme Ardèche se demande s’il pourrait s’agir d’un acte de négligence ou de malveillance.

Pour voir ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux sociaux.

Ces cookies vous permettent de partager ou de réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés, ou d’intégrer des contenus initialement postés sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Leave a Comment