Guerres en Ukraine : pourquoi les missiles Javelin, Stinger et NLAW sont le cauchemar des soldats russes ?

Si la puissance de feu ukrainienne est moins dévastatrice que les cellules de l’armée russe, elle n’en reste pas moins efficace pour le limiteur avancé des troupes de Vladimir Poutine. Soutenue militairement par les pays concluants, Ukraine riposte et demi à mal les plans du Kremlin. Le Javelin, lance-missile redoutable, est même devenu un symbole de résistance sur les réseaux sociaux en Ukraine.

Ces armes font trembler les soldats russes. Dans une vidéo virale publiée samedi 5 mars, un hélicoptère russe se fait déchiqueter par une puissante roquette tirée depuis le sol. L’arme qui vient d’abattre appareil russe est sans doute un missile anti-aérien Stingerun véritable cauchemar pour les soldats de Vladimir Poutine.

L’Ukraine en effet reçu des pays occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale. Parmi les approvisionnements, les fameux missiles Stinger et Javelin.

Stinger, l’atout des États-Unis

Les lances missiles Stinger est redoutable. De fabrication américaine, cette arme “sol-air” est un classique de ce type de conflit. “Les Russes l’ont largement prouvé, notamment en Afghanistan puisqu’il avait été livré aux moudjahidines. C’est un tube de 15 kilos environ, il fait 1,5 mètre, il est portable à dos d’homme et il est extrêmement fiable puisque son taux de réussite est de 95%c’est imparable pour les forces adverses”, explique le général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense à BFMTV.

L’agilité de ce lance-missile permet ainsi de le réussir un peu n’importeet où comme le montre la vidéo en tête d’article. De type “fire and forget” (“tire et oublie” en français), il suffit de le tirer pour qu’il se charge ensuite de toucher sa cible, de façon autonome. Aucun avion ou hélicoptère ne lui résiste.

See also  EN DIRECT | L'armée russe admet 1 351 morts en Ukraine, Joe Biden est arrivé en Pologne

Une situation qui inquiète le Kremlin, ce week-end, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé les pays de l’Union européenne et de l’Otan à “cesser de livrer des armes” à l’Ukraine. Ce dernier a déclaré que Moscou était particulièrement préoccupante par le fait que des missiles antiaériens Stinger pourrait se retrouver entre les mains de les terroristesconstituant une menace pour les Compagnies aériennes. “.

L’Allemagne a pourtant, dans une décision historique, décidé d’envoyer à l’Ukraine 500 missiles la semaine dernière et même prévoir un ravitaillement prochain de 2700 unités supplémentaires.

Le Javelin, symbole de résistance

Baptisée FMG-148, le Javelot C’est aussi une lance-missile originaire des États-Unis de type “tire et oublie”. Destiné pour terrasser les chars, le dispose de plusieurs fonctions d’attaques. La première se compose d’à attaquer par le dessus contre les véhicules blindés, le missile une fois lancé monte à environ 160 mètres de hauteur et retombe à la verticale sur la cible en promettant une pénétration dévastatrice sur les cibles ennemies.

La deuxième fonction est une attaque directe à l’horizontale, souvent utilisé pour détruire des fortifications, des bâtiments et des hélicoptères en voyant le missile à une altitude de 60m. Une arme qui a fait ses preuves puisque les États-Unis sont autorisés à garder le Javelin jusqu’en 2050 environ. Soit une longévité de presque 70 ans après modernisation, depuis son lancement dans les années 1980 outre-Atlantique.

Selon les chiffres de l’armée ukrainienne, dont l’exactitude est difficilement vérifiable, près de 60 chars, 88 avions et plus de 355 véhicules russes auraient été abattus. Des chiffres qui portent l’Espoir du peuple ukrainien qui a traduit en symbole le Javelin comme le montre ce tweet évoquant le “Saint Javelin”.

(2/8) Le Javelin, redoutable arme antichar à charge creuse, a acquis le statut d’arme miracle pour les \ud83c\uddfa\ud83c\udde6. Il a effectivement infligé de lourdes pertes parmi les blindés russes (pièce A) et est devenu l’objet d’un culte, au sens quasi-littéral, d’une partie de la Twittosphère. pic.twitter.com/3GtbKyoX99

– Alexis Rapin (@alexis_rapin) 1 mars 2022

NLAW, AT4 les autres cartes de Ukraine

Les Javelins et autres Stinger ne sont pas les seules armes en possession de l’armée ukrainienne. La Suède a récemment fourni à l’armée du président Zelensky des lance-roquettes À 4 HEURES. Carl Bidt, ancien premier ministre suédois, a indiqué que son pays allait livrer 5 000 nouvelles unités de cette arme particulièrement utile dans des lieux confinés en raison de son dispositif anti-déflagration à l’Arrière.

Un soldat \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 est désormais équipé d’une arme antichar légère AT4 fournie par \ud83c\uddf8\ud83c\uddea. 5 000 seront livrés, et si 20% d’entre eux réussissent à un moment donné, un millier de véhicules \ud83c\uddf7\ud83c\uddfa seront détruits. pic.twitter.com/Nmc5l5dFSU

-Carl Bildt (@carlbildt) 6 mars 2022

Les NLAW (acronyme de Arme antichar légère de nouvelle génération) est lui aussi largement utilisé par l’armée ukrainienne, comme les armes citées plus haut, il bénéficie d’une grande maniabilité.

[ \ud83c\uddf7\ud83c\uddfa RUSSIE | \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 UKRAINE ]

\ud83d\udd38 Scène de guerre où l’on aperçoit un soldat en uniforme de l’armée ukrainienne, ici porte un NLAW (antichar portable missile), probablement à proximité d’Ivankov (Oblast de Kiev).

pic.twitter.com/uqmPskJOSd

– (Petit) groupe de réflexion (@L_ThinkTank) 26 février 2022

Aujourd’hui, 6 mars, les ministres des affaires ukrainiens sont contraints de déclarer que 20 000 combattants vénus d’ailleurs sont prêts à venir vaincre l’Ukraine. Volodymyr Zelensky avait annoncé, fin février, la création d’une “légion internationale” de combattants étrangers pour aider à repousser l’invasion russe. Ces nouveaux soldats ainsi qu’approvisionnement massif en arme du pays, font redouter à Moscou un enlisement sur le terrain, sauf nouvelle escalade dans le conflit.

See also  Pourquoi les L5 sont des icônes de mode

Leave a Comment

x