Édition spéciale L’Équipe : édition du 24 juin 2022

SOMMAIRE

instincts cruciaux

Quand Zidane avait cinquante ans, il n’a jamais été question pour nous de raconter toute sa vie, ses origines, sa famille, ses amis, toutes ses carrières, sur et autour…

PREMIERS BUTS

18 ans et déjà Zidansk

A 18 ans et huit mois, Zidane inscrit son premier but en Première Division avec l’AS Cannes. Un éloge somptueux qui est déjà éminemment Zidanesk. “Je l’ai fait par instinct”, a-t-il déclaré. “Pas fou…

PREMIERS BUTS

Merci qui? Merci Zoro !

Les Bleus ont sauvé un match désastreux grâce à deux buts de Zinedine Zidane dans les cinq dernières minutes. C’était sa première sélection, son premier doublé avec les pros. Et il est entré…

INTRODUIT EN EUROPE

François Grenet : « Mais qu’est-ce qu’il fait ? »

Debout sur le terrain, l’ancien arrière droit des Girondins a vu de près l’inspiration brillante du n°7 bordelais. “Je n’étais pas loin de l’action. Nous jouons la 3ème minute. Guaguette (Gaëtan Huard)…

INTRODUIT EN EUROPE

Un météore à Séville

Dès la 3e minute, Zidane a assommé les Andalous du Betis d’un lob imprévisible à quarante mètres. Et assure la qualification bordelaise malgré la défaite. Dans un stade Benito Villamarín prêt pour…

INTRODUIT EN EUROPE

Zidane envoie Dugarry au paradis

Le duo que forme le milieu de terrain avec l’attaquant est au bord du miracle. Les deux amis, inspirés comme jamais, ont réalisé le grand arc milanais malgré deux buts de retard au match aller….

INTRODUIT EN EUROPE

Gernot Rohr : “Le combattant a parlé”

L’entraîneur girondin n’a pas oublié le premier rôle joué par ZZ, dont le talent et le leadership ont sauté à la face de l’Europe ce soir. “Même quelques mois avant ce match contre l’AC…

JUVENTUS

Une étincelle zébrée illumine le ciel de Turin

Zidane a sans doute joué son meilleur match sous le maillot de la Juventus contre l’Ajax Amsterdam en demi-finale de la Ligue des champions 1997. « Ça me tape sur les nerfs ! il m’en manque un…

JUVENTUS

A la Juve il s’ouvre au monde

Lors de son passage à la Juventus, de 1996 à 2001, Zidane aura admiré son style, sa touche et son caractère, mais il lui aura aussi manqué un peu de succès et de trophées pour intégrer l’élite…

CHAMPIONNAT DU MONDE 1998

Zidane : “Je crois que je pleure”

Quelques mois après la Coupe du monde 1998, Zinedine Zidane avait revécu chacun des matchs des Bleus pour L’Équipe. Et surtout sa finale, qui a fait de lui une légende. Il est silencieux …

CHAMPIONNAT DU MONDE 1998

Baptême du feu sur une pelouse gelée

A quelques mois de la Coupe du monde, le 28 janvier 1998, les Bleus rencontrent l’Espagne en amical lors de l’inauguration du Stade de France. La Roja est invaincue en 31 matchs, la seule équipe…

TOP POPULARITÉ

ZIDANE, ROI DE CŒUR

À l’été 2000, Zinedine Zidane devient la personnalité préférée des Français, devant l’abbé Pierre et Johnny Hallyday. La consécration de la popularité et du talent à son firmament. Zinedine Zidane…

TOP POPULARITÉ

Zizou couvert d’or

Zidane est devenu le quatrième Français en 1998 après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985) et Jean-Pierre Papin (1991) à remporter le Ballon d’Or, succédant au Brésilien Ronaldo. Il…

ZIDANE, L’HÉRITAGE

“Francescoli, j’ai disséqué tout ce qu’il a fait”

L’ancien numéro 10 des Bleus avait une admiration sans bornes pour l’Uruguayen. Il ne s’est pas contenté de l’imiter. Il s’y est presque identifié. “Enzo Francescoli était plus que mon idole. J’étais fanatique…

ZIDANE, L’HÉRITAGE

“Mon père avait une vidéo du match contre le Brésil 2006”

Le milieu de terrain du Real Madrid, âgé de 19 ans, est trop jeune pour voir Zidane jouer en direct. Mais les images de ZZ l’ont façonné… et il travaille ses vélos. “Quand j’entends Zidane ? …

ZIDANE, L’HÉRITAGE

“Je l’appelle ‘Le Magnifique’. Il arrête le temps”

ZZ a insufflé à l’attaquant madrilène une confiance inébranlable en ses capacités. Et cela s’est inspiré de la finesse technique de son “grand frère”. “Il m’a donné beaucoup de confiance…

EURO 2000

L’artiste est devenu le leader

En octobre 1999, juste avant le match crucial entre la France et l’Islande pour se qualifier pour l’Euro, on se demandait si le chemin que pouvait parcourir le grand Zidane ne devait pas encore le mener…

REAL MADRID

Les cinq années numéro 5

Il était venu à Madrid pour gagner la Ligue des champions. Il l’a fait avant de laisser une marque indélébile sur le Real avec des gestes inoubliables. L’Aventure des Cinq Saisons de Zinédine…

REAL MADRID

5 moments de vraie magie

Un petit chef-d’œuvre face à La Corogne 5 janvier 2002 A domicile, Zidane a inscrit un but dont Madrid se souviendra. Il est servi devant la surface de réparation. Dans une…

EURO 2004

DIEU SAUVE ZIDANE

Ils ont refait France-Italie 2000 ! Zidane et les Blues ont crucifié l’Angleterre en deux minutes. Le dernier. Une histoire à mourir. Les grands fans anglais étaient…

EURO 2004

Trois minutes de folie

89’41” Ashley Cole dégage un centre de Zidane du gauche d’une tête au milieu du terrain. Claude Makelele récupère au combat avec Emile Heskey, qui lui donne un coup de pied au ventre en…

EURO 2004

“Je n’ai jamais eu peur”

Capitaine et double buteur face à l’Angleterre, Zizou revient sur cette rencontre épique. FRANCE FOOTBALL 15 JUIN 2004 “Ce match et son scénario fou font déjà partie de la légende de l’équipe…

CHAMPIONNAT DU MONDE 2006

Il renaîtra contre l’Espagne…

En quatre-vingt-dix minutes contre l’Espagne, son pays d’adoption, Zizou a prouvé qu’il était toujours Zidane. Zinedine Zidane est dans le bus parti d’Aerzen, là où les Français se sont installés…

CHAMPIONNAT DU MONDE 2006

…et a brillé face au Brésil

Cette fois, il n’a pas marqué comme il l’avait fait en 1998. Mais c’était le meilleur match de Zidane en Coupe du monde lorsqu’il a mené avec confiance les Bleus à une victoire 1-0 contre le Brésil. C’est le plein été…

CHAMPIONNAT DU MONDE 2006

« Qu’est-ce qu’on t’a fait, Zidane ? »

La presse européenne l’adore. Presque toutes les chroniques du continent, anglaises, allemandes et espagnoles, ont célébré le crépuscule extravagant de Zinedine Zidane après la demi-finale contre…

CHAMPIONNAT DU MONDE 2006

Zidane, mode victime

Grâce au trentième but de Zidane en sélection, les Bleus, vainqueurs du Portugal, se sont qualifiés pour la finale. Mais il était aussi très vif en pressing défensif. Il a placé la barre…

CHAMPIONNAT DU MONDE 2006

Cent minutes plus tard, l’ambiance

Après que Materazzi ait provoqué le penalty de Zidane (par une erreur de Malouda), Materazzi a égalisé 12 minutes plus tard, mais le choc est venu bien plus tard, à la 107e minute…

ENTRAÎNEUR DE ZIDANE

“Je repars de zéro et ça ne me fait pas peur”

En 2013, à 41 ans, Zinédine Zidane évoque pour L’Équipe Magazine sa formation, ses premières réflexions sur le métier d’entraîneur et ses ambitions au début de sa nouvelle carrière. “…

ENTRAÎNEUR DE ZIDANE

Des débuts en trois étapes

À la tête de la Castilla du Real Madrid – l’équipe B – Zidane a dû endurer ces premiers mois sous une forme managériale. ÇA COMMENCE PAR UNE DÉFAITE C’est dans le groupe 2 de la Segunda B, que…

ENTRAÎNEUR DE ZIDANE

Zidane sacré premier

Le Français, qui a remporté la Ligue des champions moins de cinq mois après avoir fait ses débuts en tant qu’entraîneur, n’aurait pas pu mieux commencer sa carrière. Debout, les mains dans les poches et le visage impassible pour…

ENTRAÎNEUR DE ZIDANE

Recettes double coup dur

Après un premier sacre qui pourrait être compté comme un coup dur, Zinédine Zidane est parvenu à défendre son titre de champion d’Europe avec le Real Madrid face à la Juventus Turin (4-1). Et a aussi…

ENTRAÎNEUR DE ZIDANE

LÉGENDE BLANCHE

En moins de trois saisons, Zinedine Zidane a rejoint les plus grands entraîneurs au niveau européen. Il n’a pas encore 46 ans, mais on peut déjà apprécier sa place dans l’histoire…

ENTRAÎNEUR DE ZIDANE

Il part, revient et gagne la Liga

Après l’élimination du Real par l’Ajax Amsterdam en huitièmes de finale de la Ligue des champions 2019, Zidane a été rappelé par Florentino Pérez pour remplacer Santiago Solari et tenter de…

Leave a Comment