DIRECT. Nancy Pelosi à Taïwan : les avions de chasse chinois « traversent le détroit de Taïwan »

Nancy Pelosi effectue une visite à Taïwan au risque de provoquer les foudres de Pékin, qui avait formellement condamné une telle action. La situation est explosive.

À quoi penser :

– La présidente de la Chambre Nancy Pelosi, 82 ans, a atterri à Taïwan peu avant 17 heures (heure française). Elle est la plus haute élue américaine à avoir visité l’île en 25 ans.

– Cette visite est vécue comme une provocation par la Chine, qui considère Taïwan comme son territoire souverain. ” Les États-Unis seront certainement responsables (des conséquences) et paieront le prix de leur assaut contre la souveraineté et la sécurité de la Chine. “, a déclaré une porte-parole de la diplomatie chinoise.

– Les experts américains ne pensent pas que cette visite provoquera un conflit ouvert, mais tout le monde s’accorde à dire que la Chine réagira.

DIRECT :

16:55 Nancy Pelosi a atterri à Taïwan

16 h 53. Les États-Unis attendent une réaction de la Chine

John Kirby, le porte-parole stratégique de la Maison Blanche, a prévenu lundi que la Chine « (semble) se positionner pour éventuellement aller plus loin dans les jours à venir “lequel pourrait” Cela inclut les provocations militaires telles que le lancement de roquettes dans le détroit de Taiwan ou autour de Taiwan “, ou ” grands raids aériens dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taiwan. Certaines de ces mesures pourraient la tendance inquiétante “de la Chine pour manœuvrer l’île, mais d’autres” pourrait être d’un ordre de grandeur différent “, a déclaré M. Kirby, qui a déclaré que les derniers lancements de missiles chinois dans le détroit de Taiwan remontaient aux années 1990.

16h50 La diplomatie dite « ambiguïté stratégique »

Les États-Unis pratiquent ce qu’on appelle la diplomatie vis-à-vis de Taïwan ambiguïté stratégique », consistant en la reconnaissance d’un seul gouvernement chinois, qui continue d’être fortement soutenu par Pékin, tandis que Taipei. Cependant, Washington ne dit pas si les États-Unis défendraient militairement l’île en cas d’invasion. John Kirby a réitéré que cette politique reste inchangée.

16h38 Des avions de combat chinois traversent le détroit de Taiwan

De ” Avions de combat chinois Su-35 “est dans” traverser le détroit de Taïwan ‘ séparant la Chine continentale de l’île revendiquée par Pékin, a indiqué la télévision d’Etat chinoise CGTN mardi soir (après-midi en France).

16h30 L’avion de Nancy Pelosi approche de Taïwan

Nancy Pelosi a décollé de Malaisie mardi et est à destination de Taïwan. Selon le site Flight Radar, il devait atterrir vers 16h50.

16h20 “Les États-Unis devront payer le prix de leur attaque contre la souveraineté de la Chine”

Les États-Unis seront certainement responsables (des conséquences) et paieront le prix de leur assaut contre la souveraineté et la sécurité de la Chine. “Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, a déclaré à la presse.

La partie américaine a trahi sa parole sur la question de Taiwan “A défendu dans un communiqué, Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, concernant l’engagement des États-Unis de ne plus avoir de relations officielles avec Taïwan depuis 1979.

La Chine considère Taiwan, avec une population d’environ 23 millions d’habitants, comme l’une de ses provinces qu’elle n’a pas réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949).

Leave a Comment