DIRECT. Guerre d’Ukraine : Londres réclame des armes lourdes et qualifie Poutine d’« opérateur voyou désespéré »

Pendant ce temps, Vladimir Poutine a de nouveau mis en garde contre une intervention extérieure dans le conflit en Ukraine, promettant une réponse “rapide et éclair”.

La vie :

6h32. Fusillades en Moldavie

Les autorités de la république séparatiste pro-russe de Transnistrie en Moldavie ont annoncé qu’un village frontalier de l’Ukraine qui abrite un important dépôt de munitions russe a été la cible de tirs après avoir été envahi par des drones.

La région inconnue a fait état ces derniers jours d’une série d’explosions qu’elle qualifie d'”attentats terroristes”, ce qui a conduit Kiev à accuser Moscou d’essayer d’étendre la guerre plus loin en Europe.

Le ministre moldave des Affaires étrangères, Nicu Popescu, a qualifié l’incident “détérioration de la situation dangereuse“.

6h30 du matin. Londres réclame des armes lourdes

La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a appelé mercredi à une augmentation des expéditions d’armes lourdes et d’avions vers l’Ukraine, soulignant qu’il était temps d’avoir du “courage” contre la Russie.

Armes lourdes, chars, avions – creuser notre stock, augmenter la production, nous devons tout faire“, a-t-il insisté – appelez Vladimir Poutine”opérateur voyou désespéré sans aucun intérêt pour les douanes internationales– dans un discours à la résidence officielle du maire de la City de Londres.

Pendant ce temps, Vladimir Poutine a de nouveau mis en garde contre une intervention extérieure dans le conflit en Ukraine, promettant une réponse “rapide et brûlant“.

06:15 Gazprom suspend ses expéditions vers deux pays, l’UE réagit

Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz à la Bulgarie et à la Pologne, assurant que les deux pays ne paient pas en roubles, comme Vladimir Poutine le réclame depuis mars.

See also  Tournoi des VI Nations : pourquoi Jonathan Danty, longtemps banni, est aujourd'hui incontournable chez les Bleus

reprocher au nouveaupression de gaz“, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné que ces deux États membres de l’UE et de l’OTAN, qui dépendent fortement de “l’or bleu” de la Russie, sont désormais approvisionnés”par leurs voisins de l’Union européenne“.

La Commission européenne a également proposé de suspendre tous les droits d’importation sur les produits ukrainiens importés dans l’UE pendant un an. Cette proposition doit encore être approuvée par le Parlement européen et les 27 États membres.

Le président Zelensky a salué le plan, ajoutant que la Russie “essayer de provoquer une crise mondiale des prixet de faire des ravages sur le marché alimentaire mondial.

06:10
Réunion des ministres de l’énergie

Les ministres européens de l’énergie se réuniront le lundi 2 mai à “séance incroyable», a annoncé mercredi soir la ministre française chargée de la Transition écologique, Barbara Pompili.

6h00 Chef de l’ONU en Ukraine

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est arrivé mercredi en Ukraine, sa première visite dans le pays depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

M. Guterres se rendra jeudi matin à Borodianka, Irpin et Boutcha, théâtres d’abus pendant l’occupation russe en mars, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Leave a Comment

x