DIRECT. Canicule : Après les records de température, des orages isolés sont attendus sur la côte atlantique

18:34

Bases de loisirs surpeuplées

Les Franciliens se sont précipités dans les parcs aquatiques de la région en quête d’air pur. Les piscines de l’Aquaboulevard étaient ainsi surpeuplées, tout comme celles de la base de loisirs de Cergy-Pontoise, témoignent des internautes sur les réseaux sociaux.

18:15

En bout de ligne, elles concernent le numéro vert “canicule”

La permanence téléphonique “Service d’information canicule” mise en place par le ministère de la santé permet d’informer en cette période de canicule. Au bout du fil, les conseillers se relaient pour écouter les préoccupations et répondre aux questions alors que le mercure continue d’augmenter. Vous pouvez trouver notre rapport ici.

18h00

Événements annulés

Au vu de cette situation exceptionnelle, des événements festifs, sportifs et culturels sont annulés, comme le pèlerinage des anciens combattants à Lourdes prévu pour l’anniversaire du 18 juin 1940. A Bordeaux, la célébration commémorative de l’appel du général de Gaulle a été reportée au dimanche 19 juin. Selon la police, entre 10 et 15 000 personnes ont participé à la Marche Visibilité à Strasbourg.

17:46

De l’eau au lieu d’alcool, des musées au lieu de promenades

Vu la chaleur exceptionnelle, les Français ajustent leur samedi. “Les gens entrent et boivent plus d’eau et moins d’alcool”, explique à l’AFP le gérant d’un restaurant mexicain à Toulouse. Dans certaines villes, des musées accueillent les visiteurs en quête de fraîcheur. Bordeaux, où le mercure affiche 40°C selon Météo-France, les a également effacés. Au musée de la Libération du général Leclerc et Jean Moulin à Paris, une touriste belge venue avec sa fille a confié avoir “opté pour un musée en journée” au lieu d’aller à Montmartre comme prévu. Vous pourrez également profiter des horaires d’ouverture des parcs et jardins de Paris tout au long de la nuit.

17:14

Quand la canicule suscite l’angoisse climatique

La canicule affecte notre corps, notre sommeil, notre appétit… Mais aussi notre moral. Surtout pour les citoyens soucieux de l’environnement touchés par le changement climatique. Identifiants.

17:08

17:00

orages de grêle

Après la chaleur, les orages. “Demain soir et la nuit suivante, des orages localement violents se produiront entre le sud-ouest et le Benelux, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent”, note Météo France.

16:29

Incendie dans un immense camp militaire du Var

Un incendie provoqué par des tirs d’artillerie dans un important camp d’entraînement militaire du Var a brûlé 200 hectares de végétation et progresse dans une zone désertique, ont indiqué des pompiers utilisant un gros appareil à l’agence de presse AFP. “C’est une zone qui est un désert envahi, il n’y a de menace pour personne que les 2 500 moutons qui paissent dans cette zone et qui sont évacués et mis à l’abri”, a déclaré le capitaine Olivier Pécot des sapeurs-pompiers du Var.

16:22

A Biarritz, le mercure continue de monter

« Incroyable valeur de 42,9 °C » à 16 heures à Biarritz, note le météorologue Guillaume Séchet, qui précise que cette température est de 3,7 °C au-dessus du record de juin et, surtout, « de 2,3 °C au-dessus du record absolu tous mois confondus ( après 69 ans de mesures).

16:09

“Sommet à 42°/43°C en Aquitaine du Sud”

“Ce samedi après-midi la chaleur s’intensifie de l’ouest des Pyrénées vers le nord-est du pays. En Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire, Ouest Bourgogne et Ile-de-France, elle est généralement comprise entre 37 et 41°C”, précise Météo France dans son dernier bulletin. « Des pics proches de 42°/43°C sont enregistrés localement dans le sud de l’Aquitaine. Les records de température absolue sont battus. Ailleurs, dans le Grand-Est, la région lyonnaise, l’Auvergne, la vallée du Rhône et une grande partie de l’Occitanie, les températures maximales atteignent 35-39°C. »

16:05

11 départements toujours en alerte

59 départements, contre 58 auparavant, sont en orange, selon le dernier bilan de Météo France.

15:54

15:45

Mais comment refroidir nos villes ?

Le secteur public est à la recherche de solutions durables pour faciliter la vie des citadins. On vous en dit plus ici.

15:40

L’Ouest Île-de-France dans le rouge

AirParif, organisme de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, publie sur son site Internet une carte des niveaux actuels d’ozone. L’ouest de la région est rouge (mauvaise qualité de l’air) tandis que l’est est actuellement jaune (dégradé). « Les concentrations d’ozone sont très élevées, un dépassement du seuil d’information et de recommandation est à prévoir. La qualité de l’air est majoritairement mauvaise dans toute la région Ile-de-France », note AirParif.

15:23

“Une chute soudaine et violente”

-19 degrés vers Biarritz, -14 degrés près d’Arcachon ou encore -16 degrés vers Lorient… La chute de température attendue pour dimanche dans l’ouest et sur les côtés de la Manche s’annonce “soudaine et brutale”, note le météorologue Guillaume Séchet. “Nous devrions perdre 15°C parfois au Pays basque demain… voire près de 20°C pour mettre fin à la canicule dans ces secteurs”, a-t-il écrit sur Twitter.

15:00

feux dans le tarn

La Préfecture du Tarn annonce que les sapeurs-pompiers seront mobilisés pour trois incendies dans le département. Ils ont eu à gérer 15 incendies depuis le passage du tarn en vigilance rouge, qui est désormais en vigilance orange.

14:45

Une sensation qui flirte avec les 50°C

L’indice Humidex tient compte de la température et de l’humidité. Sa valeur correspond à une température ressentie. Dans le sud-ouest, il approche 50 voire le dépasse localement.

2h30.

Les températures de 40°C et plus augmentent

Cette carte et ce tableau de Météociel montrent comment les valeurs d’au moins 40°C sont de plus en plus nombreuses dans le sud-ouest du pays.

14:25

14:20

Record absolu de température à Biarritz

Le thermomètre de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) affiche 41°C. Il s’agit d’un record absolu de température, indépendant de la saison. Ce n’est pas encore définitif, la chaleur pourrait encore augmenter. La précédente date de l’été 2003 avec 40,6°C.

14:15

La canicule, conséquence directe du réchauffement climatique

L’augmentation des vagues de chaleur en Europe est une conséquence directe du réchauffement climatique. Selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentent la force, la durée et le taux de répétition des vagues de chaleur.

« Dans le sud de la région Aquitaine, des valeurs maximales locales de près de 42°C sont même possibles. Alors des records absolus de température pourraient être battus », prévient Météo-France dans son dernier bulletin.

14:12

Des maraudeurs à Toulouse pour distribuer de l’eau douce

La canicule a eu des conséquences particulières pour les sans-abri, qui risquent de se déshydrater.

A Toulouse, la Croix-Rouge organise des patrouilles pour leur distribuer de l’eau fraîche. “Plus de gens meurent dans la rue en été qu’en hiver”, a déclaré Hugues Juglair, un bénévole de 67 ans.

14:05

La canicule s’intensifie en Espagne

En Espagne, les pompiers ont continué à lutter contre plusieurs incendies à travers le pays. L’incendie le plus dévastateur a forcé les autorités à évacuer 14 villages. Au total, près de 20 000 hectares ont brûlé dans cet immense incendie.

14:02

Incendie persistant dans les Gorges du Tarn

Un incendie est en cours dans le quartier de Millau en Aveyron, rapporte France Bleu. Le feu a dévasté 160 hectares de végétation et 100 autres hectares sont menacés. Aucune victime n’a été signalée. Des centaines de pompiers sont sur place. L’extinction du feu devrait prendre plusieurs jours.

13h40

Des heures d’attente devant les piscines à Lyon

Sous une chaleur torride, malgré un ticket de réservation, les usagers doivent attendre en moyenne 1h30 du matin pour entrer dans la piscine du Rhône à Lyon, rapporte Lyon Mag.

Leave a Comment

x