Des militants d’Attac bloquent le quai des milliardaires à Antibes

Des militants d’Attac ont bloqué samedi pendant une heure le célèbre quai des milliardaires du port de plaisance d’Antibes (Alpes-Maritimes) pour “criminels du climat“qui, à leurs yeux, représente ça”ultra riche“. Une vingtaine de militants de l’initiative citoyenne ont fermé le portail menant au quai où sont amarrés les superyachts, a constaté un correspondant de l’AFP.

Malgré le temps, ils ont déployé des banderolesDésarmer les criminels du climat” et “Ne laissez pas les ultra-riches détruire la planète», renommant au passage le quai des milliardaires en «Chantier naval des criminels du climatavec un faux panneau de signalisation. L’action était pacifique. Seuls des policiers sont venus identifier l’identité des manifestants, contrairement à la veille où la même association avait placé en garde à vue 12 de leurs militants lors d’une manifestation au Bourget contre les jets privés.

L’action symbolique fait partie d’un appel à l’action lancé par Attac le 15 septembre pour «désarmer” Celle qu’elle pense être “criminels du climat», propriétaires de jets privés ou de superyachts, et qui selon elle a déjà été signé par 10 000 personnes. “Il est inadmissible d’exiger des efforts de ceux qui en ont besoin si nous ne faisons rien pour les ultra-riches“, a déclaré Raphaël Radeau, porte-parole d’Attac, une association appelant à l’interdiction des jets privés et des mégayachts.

Selon les calculs d’Attac, qui s’appuie sur les données du compte Twitter”Traqueur de CO2 pour yachts“Un seul des navires qui ont accosté à cette jetée milliardaire a utilisé environ 110 000 litres de carburant ou 280 tonnes de CO2 pour une croisière du 27 août au 8 septembre. “Cela équivaut à 28 ans d’émissions pour le Français moyen et on nous dit de faire pipi sous la douche et tout ira bien», a souligné Raphaël Pradeau. Selon lui, les yachts amarrés à ce quai des milliardaires ont accumulé des émissions allant jusqu’à 4 600 tonnes de CO2 au cours du dernier mois. “Non seulement ces navires sont extrêmement polluants, mais ils évitent également l’imposition grâce aux enregistrements dans les paradis fiscaux.a ajouté le porte-parole d’Attac.

Selon le même compte Twitter, le mois dernier, les cinq drapeaux les plus en vue sur ce quai des milliardaires étaient les îles Caïmans, Malte, les îles Marshall, l’île de Man et les îles Cook. Antibes Port Vauban, premier port de plaisance de Méditerranée avec 1 500 places, en propose 18 pour les superyachts, dont la longueur peut atteindre 160 mètres.


VOIR ÉGALEMENT – Espagne : Un yacht flambant neuf, estimé à 25 millions d’euros, détruit par les flammes

Leave a Comment