Des chefs de parti sur tous les fronts pour la dernière journée de la campagne électorale

Retrouvez tous nos Live #LEGISLATIVES ici

09:32 : Sur franceinfo, Yannick Jadot a appelé les électeurs de gauche à se mobiliser pour le second tour. “Ce que je veux dire aux électeurs et aux électeurs verts, même si nous ne sommes pas mélenchonistes et que je ne suis pas mélenchoniste (…) il faut s’organiser, il faut se mobiliser, il faut bouger dimanche.”. Votez pour Nupes,Elle doit permettre une politique qui remette la France sur le chemin de la bonne volonté, de la solidarité et de la protection du climat, de la justice sociale.dit l’ancien candidat écologiste à l’élection présidentielle.

09:27 : Hier, quatre représentants des principaux partis politiques étaient invités dans l’émission spéciale “France 2022” sur France 2. Pendant plus de deux heures, François Bayrou (président au MoDem), Jean-François Copé (LR), Mathilde Panot (LFI-Nupes) et Philippe Ballard (RN) ont notamment évoqué la guerre en Ukraine, la sécurité, le pouvoir d’achat, le réchauffement climatique et les élections législatives. Franceinfo a vérifié six de leurs déclarations.

09:00 : Il est temps de faire le point.

• Un tiers de la France surveille les vagues de chaleur avec un thermomètre qui indique souvent plus de 40°C. Douze départements notamment sont en alerte. Au total, 37 départements soit 18 millions de personnes sont concernés par la vigilance mise en place par Météo France.

• Dernier jour de campagne pour les candidats parlementaires. La Première ministre Elisabeth Borne poursuit sa tournée dans le Calvados, Marine Le Pen sera dans le Pas-de-Calais, tandis que Jean-Luc Mélenchon et Julien Bayou tiendront une conférence de presse à Paris. Suivez notre vie.

See also  Damien Abad réélu député de l'Ain au second tour des législatives

• Franceinfo a traité des différents duels du second tour des élections législatives. Nous en avons sélectionné une vingtaine particulièrement intéressantes à suivre en raison d’un écart de vote très faible au premier tour, de responsables politiques en difficulté ou de nouveaux visages désireux de semer la zizanie.

• La Commission européenne doit maintenant rendre un avis sur le statut de candidat de Kiev à l’adhésion à l’Union européenne, au lendemain de la visite à Kiev des chefs d’Etat français, allemand et italien. Suivez notre vie.

Selon un communiqué de la préfecture de police, un périmètre de sécurité autour du Pont-Neuf à Paris est en place depuis 6 heures pour les besoins d’un “Justice”. C’est la reconstitution des événements qui se sont déroulés à cet endroit le 24 avril.

08:32 : Que faire pour un second tour entre le RN et les Nupes ? Les électeurs d’Emmanuel Macron ont du mal à trancher entre l’Assemblée nationale et l’alliance de gauche. La majorité des électeurs interrogés par franceinfo pensent au vote vide ou à l’abstention, comme Antoine, qui songe à s’abstenir pour la première fois depuis son vote.

08:32 : “Ma façon de faire de la politique, c’est de rencontrer des gens qui souffrent à bras ouverts et avec un sourire bienveillant.”

Dans le 20e arrondissement du Nord, Fabien Roussel, communiste investi par Nupes, se présente pour lui succéder. Mais ne montrant personne, ne parle pas de parler de l’Alliance de gauche ou de Jean-Luc Mélenchon, dont il prend ses distances, ni même de les laisser figurer sur son journal de campagne.

See also  L'ancien député Benoît Simian a été reconnu coupable d'avoir agressé son ex-petite amie

08:27 : franceinfo s’est penché sur les différents duels du second tour des élections législatives. Nous en avons sélectionné une vingtaine particulièrement intéressantes à suivre en raison d’un écart de vote très faible au premier tour, de responsables politiques en difficulté ou de nouveaux visages désireux de semer la zizanie.

(LUDOVIC MARIN / AFP / JACQUES DEMARTHON / AFP / MILLEREAU PHILIPPE / KMSP / AFP / VIRGINIE HAFFINER / HANS LUCAS / AFP)

08:07 : Les candidats de la majorité présidentielle réunis ! remporterait entre 265 et 305 sièges, selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, à deux jours du second tour des élections législatives. La majorité absolue est fixée à 289 sièges, la majorité “Fête” Le vœu d’Emmanuel Macron mardi reste incertain. Derrière eux, les Nupes peuvent espérer 140 à 180 places. Les candidats LR/UDI/DVD totaliseraient entre 60 et 80 sièges et le RN entre 20 et 50. Suivez-nous en direct.

08:57 : Commençons par un premier fait divers.

• Un tiers de la France surveille les vagues de chaleur avec un thermomètre qui indique souvent plus de 40°C. Douze départements notamment sont en alerte. Au total, 37 départements soit 18 millions de personnes sont concernés par la vigilance mise en place par Météo France.

• Dernier jour de campagne pour les candidats parlementaires. La Première ministre Elisabeth Borne poursuit sa tournée dans le Calvados, Marine Le Pen sera dans le Pas-de-Calais, tandis que Jean-Luc Mélenchon et Julien Bayou tiendront une conférence de presse à Paris. Aussi, revivez le débat qui a eu lieu hier soir sur France 2 entre François Bayrou (MoDem), Mathilde Panot (Nupes), Philippe Ballard (RN) et Jean-François Copé (LR).

See also  Malgré la reprise de l'épidémie, le professeur Megarbane assure que "la situation est sous contrôle".

• Les chefs d’État et de gouvernement français, allemand et italien, ainsi que leur homologue roumain, ont indiqué leur volonté d’accorder “immédiatement” Statut de candidat de l’Ukraine à l’adhésion à l’Union européenne lors de sa visite sans précédent à Kyiv. Voici ce qu’il faut retenir de ce voyage. La Commission européenne doit maintenant prendre position sur cette question.

Dans un reportage d’étape du Stade de France, les présidents des commissions culture et juridique du Sénat, Laurent Lafon (centriste) et François-Noël Buffet (LR), ont dénoncé “Impréparation” Autorités pour la finale de la Ligue des champions le 28 mai.

Leave a Comment

x