Côte d’Ivoire : Le dialogue politique sur l’indépendance tiendra-t-il ses promesses ?

Rencontre des 3 grands
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a accueilli ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à la présidence de la République ivoirienne le jeudi 14 juillet 2022

Après la rencontre des “jeunes” du 14 juillet jouée fraternellement dans les salons de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire (rencontre entre Ouattara, Bédié et Gbagbo), les plus chanceux saluaient les genoux au sol, qui renouvelaient sans cesse méchanceté du successeur, quand les non moins fortunés se sont frottés fiévreusement les mains !

Depuis cette date, qui attendait une catégorie d’éternels optimistes, rien n’a changé dans le quotidien des Ivoiriens, y compris leur plus petite unité revendiquée dans l’illusion. Les acteurs des deux camps, pour flatter leur orgueil, se sont plongés dans d’interminables nuits d’arithmétique ! Tout ce qui en dit long sur les délais et la nature exacte de leurs attentes. La question est : le successeur du prédécesseur 02 sera-t-il à la hauteur des défis nationaux, parfois et toujours rejetés avec des sentiments particuliers ?

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le dialogue politique comme trophée de guerre !

Autrement dit, une fois « réunis », Ouattara pourra-t-il enfin déplacer ensemble les grandes montagnes coincées dans les pistes boueuses de notre histoire récente ? Après tout, Ouattara est-il l’homme de la situation ? Ouattara est-il cet homme de 1990 ? Je pense notamment à Ouattara là-bas donnant un coup de marteau-piqueur suivi de beaucoup de pelletage sur les nombreux projets politiques que le Vieil Homme lui avait dirigés cette année-là ? Mais avec l’eau qui coule sur les ponts ici et là et ailleurs, peut-être y a-t-il une grande différence entre l’ADO des années 90 et l’ADO des années 20 ?

Je peux vous garantir que ces deux prédécesseurs l’encadreront fièrement le lendemain, 7 août, jour de commémoration de notre indépendance !

Le premier était un technocrate intelligent, le second un politicien brillant ! Si d’ici là, la date du 6 août, qui semble être la date de la première thérapie de collecte (fortement souhaitée), nous disposons d’un stock inépuisable de solutions “pissansi” ADO, je peux vous garantir que ces deux prédécesseurs encadreront cela soyez fiers le lendemain, 7 août, jour de commémoration de notre indépendance ! Par contre, si la montagne de l’apaisement produit l’avatar d’une “souris”, je peux vous garantir qu’aucun d’entre eux ne sera dans la galerie officielle à Yamoussoukro !

See also  Indignés, une série documentaire de l'UEFA sur la discrimination et les abus en ligne dans le football
Chef de l'Etat Alassane Ouattara
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a reçu ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à la présidence ce jeudi 14 juillet 2022.

La capitale des grandes occasions pourrait se transformer en capitale de la tristesse, avec la nouvelle fonction d’être un indice par rapport auquel on prend le pouls du pays ! Cependant, si l’on peut convenir que la force conjuguée de M. Ouattara a connu à un moment donné un épisode similaire à son printemps, celui qui a suivi le 23 décembre 2019 se confond avec une saison que le changement climatique dénature ! Le 30 octobre 2020 est une autre étape parmi mille ! Le dossier qui couve du Mali sur nos 49 braves soldats, un de plus !

La capitale des grandes occasions pourrait se transformer en capitale de la tristesse, avec la nouvelle fonction d’être un indice par rapport auquel on prend le pouls du pays !

Dans mon analyse de la situation, qui elle-même dépend de l’actualité nationale et internationale, je retiens que notre cas ressemble à la vie d’un dérailleur et de sa chaîne. Le 06 août serait le « dérailleur » si le 07 août était la « chaîne » du vélo ! Si d’ici là le successeur et ses prédécesseurs ne continuent pas et ne bénéficient pas d’un alignement parfait (des astres), l’assemblage et le réglage mécanique de ces deux composants d’un même jouet ne permettront pas de courir en tête du peloton que l’un à l’autre Faux départ fait réfléchir !

Dialogue Ouattara-Bédié-Gbagbo
Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo

Enfin, concernant “les annonces les plus importantes attendues le 6 juillet 2022″ (voir matinée du 22 juillet 2022)” il est recommandé de maintenir la rigueur des mimiques qui précèdent et suivent le service d’une messe de requiem ! Seule morale de cette affaire, signer le bail n’est rien. C’est la persistance dans la régularité des paiements qui fait tout ! Vous avez dit : la peur du bail ?

See also  Pékin Express : Yoann Riou et Xavier Domergue swinguent après leur élimination !

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, le meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et le premier best-seller

Les jours de vérité approchent à grands pas, les Ivoiriens retiennent leur souffle ! Le feuilleton, que j’appelle un « yo-yo national entre ses prédécesseurs et son successeur », entame sa deuxième saison. Je peux vous garantir que le budget de la nouvelle saison sera trois fois celui de la première ! Le retour triomphalement raté de Thiam ce samedi 30 juillet 2022 amène du Gnamankoudji glacé à mon moulin !

KONE KOBALI

Écrivain indépendant, créateur

Recommandations du dialogue politique en Côte d’Ivoire : La fin de la mainmise du RHDP sur le processus électoral ?

Présidence de Ouattara Bédié Gbagbo

Leave a Comment