Communiqué de presse : CSS et ÖKK ont remporté le plus d’adhésions

comparis.ch SA

Communiqué de presse : CSS et ÖKK ont remporté le plus d'adhésions

Analyse comparative de l’assurance de base 2022

CSS et ÖKK ont remporté le plus d’adhésions

Le groupe CSS et ÖKK sont les assureurs-maladie qui, après une baisse générale des primes, verront le nombre de leurs clients de l’assurance de base augmenter le plus début 2022. Après de lourdes pertes ces dernières années, le Groupe Mutuel a réussi à stabiliser son portefeuille clients. Tels sont les résultats de l’analyse Comparis de l’assurance de base pour 2022. « La forte croissance d’ÖKK est surprenante. La forte augmentation des primes cet automne va intensifier la lutte des assureurs maladie pour acquérir de nouveaux clients et éviter le churn”, annonce Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez Comparis.

Zurich, le 2 juin 2022 – Selon l’Office fédéral de la santé publique, la forte baisse des réserves de l’assurance-maladie en 2022 a entraîné une baisse moyenne des primes d’assurance de base de 1,4%. De nombreux assurés ont ainsi pu bénéficier d’une réduction sans changement de caisse, de modèle ou de franchise.

Néanmoins, plusieurs assureurs ont réussi à gagner de nouvelles parts de marché dans ce contexte. Tels sont les résultats de la nouvelle analyse Comparis des clients des principales caisses-maladie suisses en assurance de base.

CSS est toujours dans une dynamique de forte croissance

En tête de la course, CSS Group a fait croître son parc de 4,5 %, soit 64 900 nouveaux contrats. Au 1er janvier 2022, elle comptait 1 513 200 clients. Le groupe a ainsi retrouvé sa position de leader du marché de l’assurance de base, devant Helsana. Avec une croissance de 4,3% ou 7.000 nouveaux contrats, ÖKK a également fortement progressé et comptait 169.500 clients en assurance de base en début d’année.

Avec une augmentation de 3,7 % ou 54 000 nouveaux contrats et un total de 1 504 000 contrats d’assurance de base, le fonds Helsana s’est hissé à la deuxième place derrière la CSS. Selon des chiffres préliminaires (non encore publiés dans le rapport annuel), le Groupe Mutuel occupe la troisième place du podium. Après les hémorragies de ces dernières années, la clientèle s’est stabilisée à 950 000 personnes.

« La forte croissance d’ÖKK est surprenante. La forte augmentation des primes cet automne va intensifier la lutte des assureurs-maladie pour acquérir de nouveaux clients et éviter le churn”, déclare Felix Schneuwly, expert en assurance-maladie chez Comparis, commentant l’évolution du marché.

Assura, Atupri et Concordia enregistrent des pertes record

Parmi les grandes et moyennes caisses, Assura perd le plus de plumes. Elle a perdu 42 000 assurés (901 000 au 1er janvier 2022) soit 4,5 % de ses clients. Atupri enregistre une perte de 1% de ses clients (193 000 au 1er janvier 2022) et Concordia 0,9% (625 900 le même jour).

« Cette perte de clients s’explique par plusieurs raisons. Pour de nombreux assurés, le montant de la prime était et est plus important que la qualité du service de l’assureur ou la couverture médicale dans les modèles d’assurance alternatifs », explique F. Schneuwly.

Augmentation significative des nouveaux modèles d’assurance alternatifs

L’enquête représentative complémentaire de Comparis auprès de 1038 personnes témoigne d’une certaine stabilité dans le choix des modèles d’assurance. Moins de 30% des adultes en Suisse sont assurés selon le modèle standard. Un peu plus de la moitié ont choisi le modèle du médecin généraliste. Outre les produits traditionnels (médecin de famille, HMO et Telmed), d’« autres » modèles d’assurance, souvent nouveaux, ont clairement le vent en poupe. Leur part est passée de 1,6 % à 3,5 % cette année.

« Les nouveaux modèles d’assurance alternatifs sont souvent attractifs car les assureurs n’ont pas à prouver à l’Office fédéral de la santé publique dans les quatre premières années que les rabais qu’ils accordent sur les primes correspondent à des économies du même montant. Cet avantage incite les assureurs à mettre constamment sur le marché de nouveaux MAA, mais ils sont rarement véritablement innovants », observe F. Schneuwly.

Accès direct au médecin de famille et rendez-vous rapides : des critères qui gagnent en importance

Outre les faibles primes d’assurance maladie, la possibilité de consulter directement le médecin de famille et d’obtenir rapidement des rendez-vous avec d’autres prestataires médicaux sont mentionnés comme des critères importants pour choisir le modèle d’assurance maladie.

En 2021, pouvoir consulter directement son médecin généraliste était un critère assez voire très important pour 79,3% des répondants. Cette année, cette part est déjà de 85,7 %. L’année dernière, 81,4 % des personnes interrogées considéraient qu’un rendez-vous rapide chez le médecin était assez ou très important. En avril 2022, il était de 84 %. Surtout, les plus de 56 ans (88,3%) souhaiteraient une ligne directe vers leur médecin généraliste. Le désir d’un accès rapide à des prestataires médicaux est plus prononcé chez les femmes que chez les hommes (87,6 % contre 80,4 %).

Le rapport est disponible en téléchargement sur le site Internet de Comparis.

méthode

Comparis a interrogé les 13 plus grands assureurs maladie sur l’évolution de leur clientèle en assurance de base de 2017 à 2022. L’institut d’études de marché innofact a réalisé pour le compte de comparis.ch une enquête représentative auprès de 1038 personnes de toutes les régions de Suisse. Cette enquête a eu lieu en avril 2022.

Apprendre encore plus :

Felix Schneuwly
Expert Assurance maladie
Téléphone : 079 600 19 12
E-mail : media@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch est l’un des sites Internet les plus visités de Suisse. La société compare les tarifs et les services des caisses-maladie, des compagnies d’assurance, des banques et des fournisseurs de télécommunications. Il présente également la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparaisons détaillées et ses analyses approfondies, il contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi la compétence du consommateur dans la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 175 personnes à Zurich.

See also  Canicule : vigilance face aux fortes chaleurs