Chauffeur-livreur, marin, boxeur… Ces députés aux métiers auxquels on n’est pas habitué à l’Assemblée

Outre Rachel Keke, la femme de ménage élue dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, qui fait face à l’ancienne ministre des sports Roxana Maracinean, d’autres nouveaux députés exercent des métiers qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer au Palais-Bourbon. En effet, du point de vue des catégories socioprofessionnelles représentées parmi les élus, ce sont les cadres de la fonction publique (75 députés), devant les cadres administratifs et commerciaux d’entreprises (66) et les professions libérales (58 ) qui restent les plus représentés .

>> Législatives 2022 : Quelle assemblée après le second tour ? Suivez notre vie

Rachel Keke sera l’une des nouvelles députées du Nupes à compter, elle qui s’est dite prête « Secouez la congrégation ». Et elle n’est pas la seule à avoir travaillé dans l’industrie du nettoyage. Lisette Pollet, 54 ans, élue dans la 2e circonscription de la Drôme, a été salariée chez Elior (où elle était déléguée du personnel CFDT) puis chez Sodexo, où elle occupait le poste de chef d’équipe. Elue conseillère d’Etat, elle s’était consacrée à la politique depuis novembre 2021. Elle rejoint le groupe des députés du futur rassemblement national.

Sébastien Delogu est le nouveau député Nupes de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il a été chauffeur de taxi pendant neuf ans et a rejoint la grève professionnelle contre Uber en 2016. En 2017 il rejoint La France insoumise et défend contre l’étiquette de « Chauffeur attitré de Jean-Luc Mélenchon » : “Je ne suis pas chauffeur, je suis avant tout un militant”, il se confie.

Jorys Bovet est un bon pilote. Les chauffeurs-livreurs, pour être plus précis. A 29 ans, ce novice politique, engagé au RN, est élu député de la 2e circonscription de l’Allier.

See also  DIRECT. Législatives : "La Nupes est la mieux placée" pour le président de la commission des finances, le juge Autain

Autre profil inattendu : celui d’Antoine Villedieu. A 33 ans, le nouveau député RN du 1er arrondissement de la Haute-Saône a déjà une carrière professionnelle derrière lui : en boxe anglaise et plus précisément en MMA, où « Nino » est double champion du monde WFC. Policier à Besançon, il est délégué départemental du RN depuis mai 2020.

Le nouveau député de la 5e circonscription de l’Isère ne porte pas les mêmes couleurs et a été élu pour les Nupes : Jérémie Iordanoff, 39 ans, est un peintre abstrait. Il est également secrétaire national adjoint d’Europe Ecologie Les Verts depuis 2019.

Dans le 3e arrondissement du Haut-Rhin, c’est un pompier qui entre dans l’assemblée. Didier Lemaire, 46 ans, a gagné sous la bannière Horizons de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Il est l’un des vice-présidents de la communauté du Sundgau.

Sur les bancs de la majorité présidentielle on retrouve un cultivateur de pommes bio, Éric Martineau, 54 ans, élu sous le label Ensemble-MoDem dans le 3e arrondissement de la Sarthe.

Un peu plus à l’ouest, en Ille-et-Vilaine, Mathilde Hignet, 29 ans, est ouvrière agricole dans une ferme bio après avoir travaillé en Ehpad. Elle a été élue députée Nupes pour la 4e circonscription.

Pierrick Berteloot, 23 ans, est marin pour une compagnie qui propose des services outre-Manche. Il a également été conseiller municipal RN à Bourbourg près de Dunkerque et conseiller régional des Hauts-de-France. Il est maintenant membre du Northern 15th Ward.

Dans le 2e arrondissement de l’Eure, la gardienne Katiana Levavasseur, 52 ans, l’emporte. Elle assure qu’elle se défendra “L’occupation des petites mains de France qui, comme moi, se lèvent tôt”. Elle est conseillère RN pour Neuburg.

See also  la vie

La nouvelle députée du 5e arrondissement de l’Hérault, Stéphanie Galzy, 41 ans, travaille à la Banque Postale, où elle a un contrat depuis quelques mois. Elle, qui a continué à travailler pendant la campagne électorale, envisageait de démissionner pour exercer son mandat.

Leave a Comment