Championnats de France – La course aux billets pour les Mondiaux d’Eugène passe par Caen

A trois semaines des Championnats du monde d’Eugene aux Etats-Unis d’Amérique, les championnats de France disputés à Caen de vendredi à dimanche représentent l’ultime opportunité de postuler pour le grand rendez-vous américain où les Bleus seront les outsiders faute de résultats. Les trois jours de compétition dans le Calvados annoncent un été chargé en championnats, avec les Championnats du monde à Eugène (15-24 juillet) mais aussi l’Euro à Munich (15-21 août), un décalage créé par l’interruption du calendrier sportif provoqué par la pandémie de coronavirus.

Suivez le Grand Chelem d’Oulan Bator (Judo) en direct sur Eurosport du vendredi au dimanche

Traditionnellement, la Fédération française d’athlétisme (FFA) a voulu faire de sa compétition nationale un passage quasi obligé où ses meilleurs athlètes doivent faire leurs preuves pour avoir le moindre espoir de traverser l’Atlantique. “Nous avons décidé d’avoir une exigence de sélection assez forte aux Championnats du monde, avec des athlètes capables de se classer parmi les 16 meilleurs au monde.”a déclaré le directeur de la performance Romain Barras, qui a resserré les procédures de sélection.

athlétisme

Coleman et Richardson reviennent aux États-Unis après des suspensions

IL Y A12 HEURES

Outre trois athlètes « prioritaires » grâce à leurs résultats aux JO de Tokyo (Kevin Mayer, Quentin Bigot, Pascal Martinot-Lagarde), dix-neuf Bleus ont à ce jour atteint le haut niveau de performance exigé par le champion d’Europe 2010 de décathlon, promu en janvier avec pour mission de relancer l’équipe de France avant les JO de Paris en 2024.

https://i.eurosport.com/2021/08/04/3193226.jpg

Perdu d’avance à Eugène ?

Les Bleus s’en tiennent en réalité à deux grands rendez-vous estivaux calamiteux, avec deux médailles aux Mondiaux de Doha 2019 (l’argent de Bigot au marteau, le bronze de PML au 110 m haies), une seule l’été dernier aux JO (l’argent de Mayer au décathlon) et plusieurs affaires extra-sportives (Calvin et Claude-Boxberger notamment) qui ont marqué l’athlétisme tricolore, où l’ambiance reste tendue, sous des nuages ​​qui ne sont jamais très loin. En effet, le sprinteur bleu le plus rapide de 2022, Amaury Golitin, pilier du relais 4x100m, vient d’être suspendu provisoirement de l’Anti-Dopage soupçonné d’avoir falsifié un document justifiant un contrôle antidopage manqué.

See also  Comment regarder Stage 2 en direct à la télévision ?

Au stade Hélitas, dont le petit skatepark a fait naître il y a treize ans le rappeur vedette Orelsan, quelques rayons de soleil pourraient égayer le week-end sportif normand. Le lanceur de marteau Quentin Bigot se présente avec un nouveau record sur 80m, barrière symbolique pour sa discipline, tandis que sur 110m haies est une compétition alléchante entre les aubergistes Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga et la jeune génération au top Nur Kwaou-Mathey et Sasha Zhoya, sans Wilhem Belocian, forfait.

Le public devrait également bénéficier du talent de la jeune championne du monde en salle du 60 mètres haies Cyréna Samba-Mayela, de la belle densité sur 800 mètres (Benjamin Robert, Gabriel Tual, Pierre-Ambroise Bosse, Rénelle Lamote) et du saut à la perche. . avec le sportif montant Thibaut Collet, l’éternel Renaud Lavillenie et son frère Valentin.

Le principal absent, le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer, qui ne manquera pas de se diriger vers Eugène, a préféré s’épargner le déplacement depuis Montpellier après avoir envisagé d’assister à plusieurs événements à la carte.

“Je sais faire les choses, j’acquiers de plus en plus d’expérience, je ne ressens pas le besoin de faire de la compétition pour être en forme le jour J.”a-t-il déclaré à l’AFP. “Je vais y aller doucement, un peu plus fort chaque semaine, jusqu’à Eugene. Et je sais qu’avec cette méthode ça va être bien (…) Je m’écoute beaucoup plus, je me force à faire beaucoup moins 36 000 compétitions avant le championnat.”

athlétisme

Duplantis propose le MPM en extérieur à 6,02m, Lavillenie avec un plafond de 5,60m

16/06/2022 à 20h34

Leave a Comment

x