Ces étudiants vont sur TikTok pour… étudier !

(ETX Daily Up) – Oubliez la danse. TikTok devient désormais une plateforme scolaire ou presque. Sur le réseau social, de nombreux utilisateurs se retrouvent en Lives pour… apprendre ! Une tendance qui prend de l’ampleur à l’approche du BAC.

Et si les réseaux sociaux pouvaient aider vos enfants à améliorer leurs notes à l’école ? Grâce à la tendance “Study with me”, de nombreux comptes sur TikTok incitent les utilisateurs à réviser leurs cours. De nombreux créateurs n’hésitent pas à se filmer en direct en pleine refonte, soit en écrivant sur leur cahier, soit en tapant sur le clavier de leur ordinateur. Alors que certains passent devant la caméra, d’autres préfèrent plus d’anonymat et ne montrent que leurs mains. Entre les sons du clavier ou du stylo sur le papier, le silence ou le chant des oiseaux, ce contenu proche des vidéos ASMR a trouvé son public. C’est notamment le cas du compte @oamht, qui propose des vidéos ASMR à plus de 172 800 abonnés : “Pourquoi est-ce si relaxant ?”, a commenté Sophie, une utilisatrice. “Chaque fois que je la vois, je veux être tellement responsable et intelligente”, a ajouté Nicole, une autre adepte.

À ce jour, le hashtag #studystream a recueilli 288,6 millions de vues sur TikTok, tandis que #studywithme a accumulé 3,5 milliards de vues. D’autres mots clés tels que #studytime ou #studymotivation sont également très répandus sur le réseau social et totalisent respectivement 570,9 millions et 462,8 millions de vues. Une tendance qui avait déjà fait sensation sur YouTube en 2019.

Évitez la tentation du téléphone

See also  EN DIRECT - Jubilé d'Elizabeth II : Programme de célébration, retour de Meghan et Harry... Ce qu'il faut savoir

En plus de publier des vidéos sur leur compte TikTok, les créateurs de contenus organisent régulièrement des Lives pour apprendre en direct. Le but? Inscrivez-vous en direct pour ne pas avoir à utiliser votre téléphone et vous rendre au travail plus facilement. Un défi qui n’est pas facile. Si l’idée est louable, certains utilisateurs ne jouent pas au jeu de la révision et préfèrent discuter en live chat, tandis que d’autres posent tout de même des questions sur des sujets de cours.

Le compte @studying.with.a.view offre à ces 100 000 abonnés des sessions répétées et une vue imprenable sur la ville suisse de Saint-Gall. Certains doutent de son authenticité. “Le fond est réel, je suis allé en direct et j’ai vu des nuages, de la fumée, des voitures et même des gens bouger !”, a commenté un internaute. Sur son image en direct, la créatrice affiche le même texte et les horaires quotidiens : “Stop scrolling. C’est votre signe pour étudier, alors étudions ensemble, à côté de ma belle vue sur Saint-Gall, Suisse jusqu’à 12h CET – 50min d’étude – 10min de repos”. “Consultez ma story insta pour savoir quand je ferai mon prochain session de révision en direct”, a commenté la créatrice sur sa dernière vidéo.

Les sessions live se multiplient sur TikTok. Dans la barre de recherche améliorée de TikTok, les utilisateurs peuvent désormais rechercher des vies à l’aide de mots-clés pour trouver les dernières sessions de révision en direct.

A l’approche des examens du BAC, Studyrama a également emboîté le pas en annonçant un Insta Live le lundi 13 juin 2022 avec un docteur en philosophie pour répondre en direct aux questions des étudiants.

See also  "Donald Trump était au centre de ce complot", affirme la question parlementaire

Leave a Comment