ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire dans votre commune de l’Aisne, de la Marne ou des Ardennes

Avec la sécheresse qui a frappé le pays cet été, les préfectures ont pris de nombreuses mesures pour limiter la consommation d’eau. La Marne, l’Aisne et les Ardennes sont évidemment concernées. Cependant, toutes les municipalités ne sont pas dans le même bateau. Au total, 762 communes de nos trois départements sont soumises à des restrictions plus ou moins sévères.

Entrez le nom de votre communauté dans l’outil de recherche ci-dessous pour connaître le niveau d’alerte. Si votre communauté n’est pas répertoriée, cela signifie qu’elle n’est affectée par aucune restriction.

Si votre commune se trouve dans une zone en état d’alerte, il est interdit :

– entre 11h00 et 18h00 pour arroser les pelouses, les parterres de fleurs et les potagers

– remplir ou vider votre piscine, sauf en cas de mise à niveau ou de premier remplissage (si la construction de la piscine a commencé avant les premières restrictions).

– laver votre véhicule à la maison. Les professionnels ne peuvent le faire qu’avec des équipements à haute pression et un système de recyclage de l’eau.

– Nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces étanches, sauf si l’opération est réalisée par une commune ou une entreprise de nettoyage.

– pour le remplissage ou la vidange des plans d’eau, sauf autorisation de la police de l’eau.

See also  au Québec, les enfants sont presque comme n'importe quel autre employé

L’échantillonnage dans les canaux et les travaux dans les cours d’eau doivent également être limités dans la mesure du possible.

A LIRE AUSSI :Canicule : Une quatrième canicule est attendue pour la semaine prochaine

Si votre communauté se trouve dans une zone d’alerte élevée, toutes les restrictions ci-dessus s’appliquent. Certains sont durcis :

– L’arrosage des pelouses et plates-bandes est interdit en tout temps.

– L’irrigation des potagers n’est autorisée qu’entre 22 h et 8 h.

– Le nettoyage des façades, toitures, passerelles et autres surfaces étanches est interdit sauf si requis par les règles de santé ou de sécurité. L’opération doit être effectuée par une commune ou une entreprise de nettoyage.

– les travaux dans les cours d’eau doivent être différés, sauf en cas de sécheresse totale ; raisons de sécurité; dans la restauration ou la renaturation du plan d’eau ; Déclaration à la police de l’eau.

Les entreprises, les collectivités et les exploitations agricoles sont également soumises aux restrictions applicables aux particuliers., hors de l’état d’alarme. Eux aussi sont concernés par des restrictions spécifiques, dont l’interdiction d’arroser les terrains de sport entre 11h et 18h ou d’arroser les espaces verts (autres que les plantations).

Des restrictions voire des interdictions d’arroser les plantes à certaines périodes ont également été imposées aux exploitations agricoles. Pour plus de détails, consultez les sites des préfectures de la Marne (www.marne.gouv.fr), de l’Aisne (www.aisne.gouv.fr) et des Ardennes (www.ardennes.gouv.Fr).

Toute personne qui enfreint les dispositions du règlement établissant ces règles sera sanctionnée d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

See also  Un bébé survit à une chute du balcon

Leave a Comment