A Vannes, les coureurs filmeront en direct les événements Ultra Marin – Ultra Marin 2022



L’édition 2022 marque une étape importante dans l’histoire d’Ultra Marin. Pour la première fois, une transmission vidéo annotée est effectivement proposée sur Internet, en l’occurrence pour la Ronde des Douaniers, le Trail, le Raid et l’Epreuve Reine du Grand Raid. C’est la société Outdoor Sport Live (OSL) qui se chargera d’assurer ces derniers directement, dont le siège est situé à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie et qui laissera donc la montagne, le milieu dans lequel elle se trouve le plus souvent appelé au travail pour descendre au niveau de la mer.

“C’est quelque chose d’excitant, même au niveau visuel, des paysages ? Ensuite, on va découvrir des terres aux caractéristiques inhabituelles pour nous, ce qui est intéressant car on peut s’en enrichir”, explique Thomas Gagnieu, un salarié de l’entreprise qui utilise l’outil devait s’adapter aux caractéristiques du Golfe du Morbihan : « On va faire plus de VTT là-bas que chez nous dans les Alpes, mais il faut prendre en compte qu’il n’est pas possible de faire du VTT partout. Il y a aussi beaucoup de racines et de barrières, ce qui complique les choses.

David Pasquio et Miguel Martinez comme “cadreurs”

Depuis février, les équipes de l’OSL, une structure créée en début d’année qui regroupe trois sociétés de production, ayant chacune un domaine d’activité bien précis (field production, enregistrement et production) et dans lequel elles ont fait leurs preuves il y a vingt ans, ont commencé à travailler à l’épreuve, notamment en parcourant l’intégralité du parcours avec deux coureurs pour créer un plan de tir.

See also  Adriana Karembeu évoque la dépression de sa fille en direct sur 50' Inside

En effet, du 30 juin au 3 juillet, une régie de trois ou quatre personnes sera installée sur place pour couvrir notamment les zones de départ et d’arrivée, tandis qu’une autre centrale à La Roche-sur-Foron fusionnera les images des caméras fixes. , drones… qui sont filmés par les coureurs et vététistes participant aux courses (une dizaine en tout, dont le traileur morbihannais David Pasquio et Miguel Martinez, champion du monde de VTT et champion olympique en 2000) pour envoyer à une distribution centre.

Parcours d'athlétisme du Marquis à Plouay - la victoire du 26 km revient à David Pasquio - Photo Anne Le Nézet
David Pasquio sera l’un des athlètes embauchés par Outdoor Sport Live pour évoluer au cœur de l’événement, filmant ainsi les concurrents courant à leurs côtés. (Archive Le Télégramme)

Presque entièrement diffusé

« En général, lors du tournage, on s’oriente en tête de course puis on s’adapte aux exigences des organisateurs. On peut avoir un vététiste avec le premier coureur et, si ce dernier est loin devant et qu’il y a une grosse bagarre entre le deuxième et le troisième, ajouter un suivi en direct ou repositionner quelqu’un », explique Thomas Gagnieu, annonçant une diffusion de la quasi-totalité des quatre événements, amputés uniquement pour les deux plus longs de la partie nocturne. “La nuit, les caméras GoPro perdent leur stabilité car elles ne trouvent pas la ligne d’horizon”, explique-t-il. Nous pouvons offrir des images des stations-service qui sont des emplacements éclairés.

Transmission vidéo des sentiers
Certains des athlètes engagés par Outdoor Sport Live pour filmer le cœur de la course rouleront en VTT. (Photo: Sports de plein air en direct)
A Vannes, les coureurs filmeront en direct les épreuves de l'Ultra Marin

Leave a Comment

x